La boîte à petits pois

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Une case en moins

Genre :

Autobiographie

Chronique sociale

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782756099200

Résumé de l'album La boîte à petits pois

L'artiste-chanteuse GiedRé est née en URSS, ou plus précisément en Lituanie. Dans cet album, elle nous raconte ses souvenirs de petite fille dans son pays natal, la vie de sa famille et son enfance dans ce pays communiste au régime draconien. Des souvenirs ponctués de longues files d'attente devant les magasins, de jeux innocents loin de la réalité des parents, mais au milieu desquels émerge le portrait d'un pays qui souffre…

Par Fredgri, le 18/09/2019

Notre avis sur l'album La boîte à petits pois

On commence à bien connaître la chanteuse GiedRé, avec ses textes savoureux mêlant humour et regard acéré sur la société.
Cette fois, elle nous propose un album BD aux côtés de la jeune illustratrice Holly R, afin de nous raconter son enfance en Lituanie et sa vision du monde qui l'entourait de son point de vue de petite fille innocente et naïve.

Bien sur, il ne s'agit pas réellement d'une bande dessinée conventionnelle, mais plutôt de textes illustrés qui se contentent de mettre les souvenirs les uns après les autres, sans vraiment tenter de davantage scénariser l'ensemble. Mais qu'importe, car nous sommes réellement happés par l'émotion fraîche et pleine de recul qui se dégage de ces planches. C'est tendre, bourré d'un humour plein de finesse, assez décalé parfois, mais toujours très touchant !

Loin des pamphlets autobiographiques qui condamnent une Histoire sans concession, qui se font les dénonciateurs d'injustice, cet album nous enseigne surtout les plaisirs simples d'une enfant qui vit au jour le jour, qui ne se rend pas forcément compte de la tension de son pays, de cette réalité d'adulte qui doivent composer avec ce que le pays leur impose.
Et c'est en ça que cet album reste un magnifique témoignage, sincère et émouvant. Une petite fille qui traverse la vie sans vraiment s'inquiéter, qui s'amuse à dormir sur la paille avec ses cousins, à partager le même chewing-gum avec ses camarades de jeu, qui découvre ce qu'est une banane etc.

Le tout magnifiquement mis en image par Holly R qui se révèle pleine de douceur et de finesse, avec des planches au crayon absolument magnifiques. Du très très beau travail !!!

Vivement recommandé !

Par , le