LA BICYCLETTE ROUGE #1 Yahwari

voir la série LA BICYCLETTE ROUGE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Manhwa

Philosophie

Poésie

Sortie :
ISBN : 288890022X

Résumé de l'album Yahwari

C’est dans la roue du facteur qui, quotidiennement, vient livrer le courrier, que nous parcourons les ruelles et les sentiers de Yahwari et de ses alentours. Yahwari est le nom de ce petit village coréen qui nous est présenté comme étant un peu hors du temps. Nous sommes pourtant au XXIème siècle, mais la simplicité, l’authenticité et la profondeurs des relations entre les gens nous feraient presque croire qu’on est retourné à une époque où le stress et les complications de la vie actuelle n’existaient pas encore.

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Yahwari

Tout comme "L’orme du Caucase" de Taniguchi ou "Hanashippanashi" d’Igarashi, entre autres, cette série nous propose des tomes rassemblant des petites histoires. On a l’impression avec "La bicyclette rouge" d’avoir en main une sorte de dictionnaire de dictons, un lexique listant autant de petites choses de la vie qui seraient des clés pour accéder à un certain bonheur, une certaine joie de vivre.

Abordez par contre cette lecture en ne doutant pas que vous y puiserez beaucoup de bonnes choses, car, je vous l’accorde, le graphisme ne fera pas que des adeptes. Très simple, il est surtout mis en couleurs à l’ordinateur, et... ça casse pas mal l’effet "authentique" de l’ambiance campagnarde des planches. C’est dommage, je trouve, bien que ça n’enlève pas toutes les autres qualité de ce manhwa.

"La bicyclette rouge" a été publiée pour la première fois entre 2002 et 2003 dans un journal coréen. Il est à noter que ce tome 1 a eu l’honneur de figurer dans la liste officielle des 5 finalistes du Prix de la Critique 2005. Une première pour un manhwa ! La poésie de l’auteur, Kim Dong-Hwa, ne manquera effectivement pas de toucher, même si la barre a déjà été placée très haut par d’autres auteurs asiatiques.

Par , le

Les albums de la série LA BICYCLETTE ROUGE