BIBLE (LA)
L'Ancien Testament - L'exode 1ère partie

Sur le territoire de la grande Égypte, Pharaon perçoit une menace grandissante pour sa suprématie et la stabilité de son pays émanant du peuple d’Israël dont le nombre d’âmes ne cesse de croître. Aussi, pour asseoir son pouvoir absolu, le monarque prend la décision d’asservir lourdement la peuplade établie sur son sol. A la suite d’une mesure radicale, Moïse, enfant hébreu, est recueilli par la fille de Pharaon et grandit dans ce contexte d’esclavagisme aigu. Mais à la suite d’une faute commise, Moïse doit fuir pour se retirer dans le pays de Madian. C’est en ces lieux arides que ce dernier transformé en berger est désigné par l’Éternel, peiné par la plainte incessante des enfants d’Israël, pour négocier et organiser l’évacuation de ceux-ci hors d’Égypte. Mais Pharaon a le cœur endurci et l’exode que doit accomplir le missionné de "Celui qui suis" va provoquer à plusieurs reprises le courroux divin.

 

Par phibes, le 29 décembre 2010

Notre avis sur BIBLE (LA) #3 – L’Ancien Testament – L’exode 1ère partie

Suite à l’évocation de la Genèse en deux tomes, ce troisième épisode entame l’adaptation en bande dessinée du deuxième livre de l’Ancien Testament qui regroupe les dix-huit premiers chapitres de l’Exode. Comme son nom l’indique, ce livre se fait l’évocation de l’émigration du peuple hébraïque reconnu par Dieu (les enfants d’Israël) à la recherche d’un territoire sur lequel il pourra vivre en harmonie, la Terre Promise.

Cet opus dont le concept global a été adopté par Le Monde des religions se veut tout aussi fidèle que les précédents à la traduction faite antérieurement par des théologiens tel Louis Segond parue en 1910. Michel Dufranne (Souvenirs de la Grande Armée, Les trois Mousquetaires…) et Jean-Christophe Camus (La Bible – Nouveau Testament) maintiennent ainsi leur association dans ce grand projet à la portée divine.

Considérant l’immensité de la tâche à mettre en œuvre, les scénaristes ont décidé de faire l’évocation de cette fresque en alternant le texte "officiel" par une voix-off et dialogues non moins "officiels". Le résultat qui s’attache à conter spécialement l’intervention de Moïse, le libérateur du peuple d’Israël, est à la fois instructif et divertissant dans sa forme. Par ce biais, il sera l’occasion de remémorer des passages que l’on ne peut que connaître si on est un fervent lecteur de l’ouvrage original traduit ou si on a vu le film de Cecil B. DeMill, Les dix commandements, tels le sauvetage de Moïse du Nil, l’arbuste qui brûle d’un feu divin, les dix plaies auxquelles l’Égypte est soumise, le passage stupéfiant dans la Mer Rouge…

L’intervention de Damir Zitko dans la partie graphique est des plus époustouflantes. Illustrateur de métier, ce dessinateur dresse une vision imagée de l’Exode d’une grande beauté et d’une authenticité probante. Son graphisme est chaud (la colorisation faite à quatre mains y est pour beaucoup), empli d’une ferveur artistique éloquente que l’on prend plaisir à parcourir. Les effets visuels de la plus petite vignette à la double planche sont fantastiques et haussent le travail de l’artiste à un niveau d’excellence bien mérité.

Une adaptation d’une partie de l’Ancien Testament sous la forme illustrée d’une grande beauté et très appréciable que tout un chacun pourra parcourir par curiosité ou par ferveur religieuse.

 

Par Phibes, le 29 décembre 2010

Publicité