La betomonde

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

TARTAMUDO

Collection :

C'est pour offrir

Genre :

Contes

Sortie :
ISBN : 2910867188

Résumé de l'album La betomonde

La Betomonde est un conte écologiste ou une bête malfaisante, mi animale, mi machine, couvre de béton tout ce qui se trouve sur son passage, surtout quand il s'agit de nature encore vierge. Mais la nature ne se laisse pas faire, et la Betomonde peut compter les heures, les gens ne vont pas se laisser faire !

Par Siam L'archiviste, le NC

Notre avis sur l'album La betomonde

Cet album un peu curieux, à la fois bande dessinée et conte illustré, est réalisé avec des illustrations et des dialogues faussement naïfs. Il tente de provoquer une réflexion, sous forme de métaphore, sur l'urbanisation sauvage et les méfaits de l'industrialisation à outrance. C'est un peu une réflexion à destination des enfants, mais qui peut s'appliquer aussi aux adultes, pour bien faire comprendre la place des humains dans l'environnement en péril de notre bonne vieille Terre...
Je dois dire que j'ai trouvé cet album bien pensé, le conte cadre bien avec les dialogues, et les illustrations touchent juste. Il est évident que les adultes seront sans doute un peu réfractaire au style utilisé, et aux dialogues un peu naïfs, mais néanmoins, je pense qu'ils auraient tort de ne pas s'y plonger plus avant, car le message est plutôt limpide et bien pensé. Certes, le thème n'est pas nouveau, mais il mérite d'être rabâché sans cesse. Graphiquement, les illustrations sont plutôt simples, mais efficaces, et les dialogues quant à eux, ne sont pas en assez grand nombre pour y déceler la moindre erreur.
En bref, un album intéressant, qui a le mérite de s'attaquer à un problème important, et qu'il ne faut jamais oublier. A découvrir.

Par , le

Nos interviews liées

Moussa et David : un espoir de paix au coeur du conflit israélo-palestinien.

Sceneario.com : Jacques Demiguel, 48 ans, tu apparais de plus en plus dans le milieu de la bande dessinée, alors avant toute chose, nombreuses sont les personnes qui ne te connaissent pas, comment peut-on te présenter ?   Jacques Demiguel : Alors, pour me présenter, je dirais d’abord que je dessine depuis que je suis tout petit grâce à des gens comme Franquin, Jijé, l’univers de Spirou. Ces gens-là m’ont motivé et m’ont permis de dessiner. C’est expressif, marrant, très animé. Et c’est de là que j’ai eu le goût des petites cases. Je suis autodidacte et j’ai appris à dessiner en recopiant ce que je lisais.

J’ai fait des pages entières de mains, d’ombres comme celles que Jijé faisait dans « Tanguy et Laverdure »   Sceneario [...]

Lire la suite ›