5inq âges de la vie

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Éditions Inukshuk

Genre :

Aventure

Fantastique

Onirique

Sortie :
ISBN : 9782490276028

Résumé de l'album 5inq âges de la vie

"Cette fantaisie poétique – lointaine cousine de “Philémon” ou une image un peu sombre de “Docteur Poche” – a conquit le coeur de nombreux lecteurs qui ont déjà découvert sa construction narrative complexe et ses variations graphiques, à travers les cinq chapitres qui présentent le personnage principal dans les moments clés de sa vie, de ses débuts cataclysmiques à la période tranquille en passant par l’Aventure avec un grand A.
Ce roman graphique en 5 parties est considéré comme l’un des meilleurs du genre de ces 30 dernières années dans les Balkans."
Résumé éditeur

Par Fredgri, le 08/12/2020

Notre avis sur l'album 5inq âges de la vie

Comme le raconte le dessinateur Milan Jovanovic (Carthago, Jason Brice, Ars Magna…), sur son site: "J’ai dessiné La Bête Noire pour la première fois en 1988, comme le vilain secondaire dans ma serie BREAKOUT. Mais, assez vite, il a refusé de jouer ce rôle pour trouver sa propre voix et son caractère, devenant la personnage principale de mes années “pré-francaises”. Cette intégrale comprend la seule “époque” terminée… LES 5INQ AGES DE BÊTE touchent tous les périodes de la vie de LBN, on peut vaguement y pressentir les pistes que nous avons envisagées pour notre héros."
Ainsi, en commençant cette lecture, il faut bien comprendre qu'il y a eu un "avant" et des "entre", qu'il n'est pas question non plus de décrire une histoire aux éléments assemblés de façon continue, mais plutôt de découvrir un personnage à cinq "âges" bien distincts ! Ce qui ajoute un ton assez mystérieux, voir même onirique à l'ensemble, un charme étrange qui fonctionne très bien !

Toutefois, il faut bien reconnaître qu'en découvrant cet étrange personnage à la peau noire, si noire que l'on ne devine absolument aucun de ses traits, si ce n'est ses deux yeux bien blancs, nous entrons dans une histoire en cours dont certains éléments, certaines références peuvent nous échapper. Les auteurs font notamment mention d'une histoire liée à une "ville secrète", ou bien qu'une "omelette apocalypse" se prépare, sans que l'on n'ai la moindre idée de quoi il s'agit, si ce n'est des récits qui se sont déroulés en parallèle ou qui vont se passer ensuite… ! C'est donc assez déstabilisant, mais je vous encourage à justement ne pas trop focaliser sur tout ça et accepter ce qui se déroule dans ces histoires comme ça vient !

Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cet album, ce sentiment de plonger en terrain inconnu, de prendre de plein fouet une histoire en cours, que l'on regarde à reculons, très vivante et presque poétique !
C'est beau, étrange et fascinant. Les scénarios entretiennent des ambiances oniriques, fantastiques tandis que le dessin évolue petit à petit pour être plus fourni, plus précis et magnifique ! On ne peut se résoudre à rester insensible aux démêlés de ce héros d'ébène qui court dans tous les sens pour retrouver une amie, pour empêcher son ennemi, aidé d'un cafard renégat de détruire les piliers de la Terre… On rêve à d'autres histoires qui pourraient venir s'intercaler, préciser telle ou telle situation…

Un album de fragments absolument jouissif et captivant !

Une magnifique découverte !
Très vivement recommandé !

Par , le