LA BATAILLE L'intégrale

voir la série LA BATAILLE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Adaptation

Guerre

Historique

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782800164359

Résumé de l'album L'intégrale

Mai 1809. Autriche. La Grande Armée attend que le génie français ai fini de construire le pont flottant qui leur permettra de traverser le Danube. De l'autre côté de la rive, les armées autrichiennes se préparent à frapper les armées de Napoléon. C'est là que se joue la bataille d'Essling : une bataille sans pitié !

Par Berthold, le 28/03/2015

Notre avis sur l'album L'intégrale

En cette année 2015, nous allons fêter le bicentenaire de la bataille de Waterloo. Dupuis propose de retrouver les trois tomes de La Bataille (Prix Historia 2014 de la meilleure bande dessinée historique) dans une belle intégrale agrémentée d'un dossier historique nommé "D'Essling à Waterloo" ainsi que d'un texte de Stendhal.

Au départ, La Bataille est un roman écrit par Patrick Rambaud. Ce livre a été couronné en 1997 par le Grand Prix du roman de l'Académie Goncourt et par le Prix Goncourt.
Dès que j'en ai entendu parler, je me suis rué dessus. Et cette lecture fut une claque. C'était la première fois que je lisais un roman où j'étais ainsi transporté dans une bataille napoléonienne. C'est un livre passionnant ! Après ce récit, Rambaud a donné deux "suites" à cette "aventure" : "Il neigeait" et "L'absent".

Puis, en 2012, La Bataille est adaptée en bande dessinée, trois volumes chez Dupuis avec l'aval de Patrick Rambaud qui confie les rênes de l'adaptation au scénariste du Peuple des Endormis, Frédéric Richaud, le tout mis en images par Ivan Gil.

J'ai dévoré ce récit, transporté en 1809 en Autriche, lors de cette bataille. Les auteurs nous emmènent dans cette aventure ou l'on suit des personnages qui ont réellement existé : on croise même un écrivain célèbre connu sous le nom de Stendhal. Avec tous ces personnages et notamment le colonel Lejeune, nous assistons aux préparatifs de la bataille et nous sommes entrainés sur tout les fronts.

Le travail de reconstitution est impressionnant. Surtout du côté visuel. Gil n'hésite pas à nous montrer le quotidien des soldats. Jetez un oeil aux costumes : la plupart sont en loques. Elle est loin la période où il y avait le prestige de l'uniforme. Les auteurs n'hésitent pas non plus à nous montrer l'horreur de ces guerres. Un soldat viole une femme morte, par exemple, on y voit aussi les dégâts causés par les boulets de canons comme cette scène où le cheval de Bonaparte est touché.

La Bataille est l'exemple même d'une adaptation d'un roman en bande dessinée réussi. Cette intégrale permet d'admirer et de savourer le travail accompli. Et de plus, le dossier permet d'en apprendre plus sur cette période historique.
Bref, un livre indispensable !

 

Par , le

Les albums de la série LA BATAILLE