LA BANQUE #5 Troisième Génération : 1882-1914 - Les chéquards de Panama

voir la série LA BANQUE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Drame

Historique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205074857

Résumé de l'album Troisième Génération : 1882-1914 - Les chéquards de Panama

1882. New York. États-Unis. Joseph de Saint-Hubert y est venu pour l'ouverture d'une succursale de la BGI dans ce pays. Il sent que cette euphorie boursière ne va pas durer et que cela va éclater. Son oncle Théodore et son demi-frère ne sont pas du même avis. La famille Saint-Hubert n'a pas encore fini de s'affronter. Même le mariage de Joseph risque de ne pas faire l'unanimité...

Par Berthold, le 30/08/2016

Notre avis sur l'album Troisième Génération : 1882-1914 - Les chéquards de Panama

Ce nouveau dyptique s'intéresse à la Troisième Génération de la famille Saint-Hubert, il met en avant le personnage de Joseph de Saint-Hubert, qui a été nommé à la tête de la BGI par son grand-père Christian, au grand dam de son oncle Théodore et de son frère Achille.

Nous découvrons les choix que doit faire Joseph et ce que cela va entrainer au sein de la famille.

Boisserie et Guillaume nous racontent avec talent l'histoire de cette famille et, surtout, un grand pan de l'Histoire où les banques jouent un rôle important dans l'évolution de la société et dans certaines affaires.
Le récit se lit comme un thriller. On est happé par le récit, embarqué aux côtés de la famille Saint-Hubert dans ce qui risque d'être une guerre familiale. Jalousie, méfiance, coups en traitre, rien n'est laissé au hasard pour rajouter du rebondissement dans cette aventure.

Les deux scénaristes nous passionnent avec cette histoire qui aurait pu être une lecture laborieuse et ennuyeuse. Et, au contraire, nous sommes pris par le suspense.

Pour ce nouveau dyptique, c'est le dessinateur Stéphane Brangier qui se charge de la mise en image. Il nous propose des pages qui permettent à Delf, la coloriste, de rajouter de la lumière au récit. Le dessin est efficace et fonctionne bien. Brangier donne le bon rythme et nous offre de beaux décors, nous donnant l'impression d'être en cette fin de XIXème siècle.

Une bonne surprise et une bonne lectur.

Par , le

Les albums de la série LA BANQUE

Nos interviews liées

Interview de Pierre Boisserie pour sa série Voyageur Oméga

Sceneario.com : 13ème album de cette série, Voyageur Oméga représente pour les lecteurs la fin de l'aventure de Vedder, est-ce qu'il est facile de laisser un personnage vivre sa vie en toute indépendance après 5 ans d'aventures passionnantes?

Pierre Boisserie : C’est un mélange étrange de soulagement que cette aventure ait été menée à son terme dans les meilleures conditions possibles et de regret de quitter ces personnages auxquels nous nous sommes attachés depuis sept ans en ce qui me concerne. Sceneario.com : Dès que l'on se lance dans les voyages dans le temps, l'histoire peut rapidement devenir fort complexe, comment avez-vous travaillé pour garder le fil et la cohérence à un scénario qui se développe dans l'espace et le temps?

Pierre Boisserie : Avec Eric, nous nous sommes fixé un modus operandi dès le début de l’écriture [...]

Lire la suite ›

Pierre Boisserie répond à nos questions sur Flor de Luna

Sceneario.com : Bonjour ! Et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourquoi avoir choisi une nouvelle collaboration avec Eric Stalner, qui, s’il est un artiste prolifique, n’en est pas moins très occupé ? 

Pierre Boisserie :
  En fait, les choses se sont faites un peu progressivement. Au départ de ce projet, il y avait le désir de Jacques Glénat de faire une saga autour des cigares, dont il est amateur, et Cuba, dans l'esprit des "Maîtres de l'Orge". Il m'a sollicité, mais étant à l'époque déjà engagé sur d'autres projets, et ne connaissant pas grand chose à l'univers de cigares, j'ai proposé à Eric d'écrire ensemble le scénario, lui-même étant aussi un amateur de cigares. A partir de là, Jacques a fait le forcing pour qu'Eric s'investisse aussi dans le dessin [...]

Lire la suite ›