La bande à Renaud

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Hommage

Musique

Sortie :
ISBN : 9782756082233

Résumé de l'album La bande à Renaud

 
25 chansons de Renaud ont été adaptées en bandes dessinées par des auteurs différents. Certaines de ces adaptations se montrent très fidèles, reprenant les paroles quasiment mot pour mot et les illustrent. Les autres, bien plus librement interprétées, ont inspiré leurs auteurs qui ont fait coller avec plus ou moins de fantaisie leur art à la chanson à laquelle ils se sont attelés...
 

Par Sylvestre, le 14/01/2017

Notre avis sur l'album La bande à Renaud

 
Le blondinet au bandana rouge a pris quelques années mais il chante encore et est revenu sur le devant de la scène en 2016 après de longues années d'absence et de problèmes de santé. Cette renaissance, c'est bien entendu un album et une tournée de concert. C'est également, business oblige, l'occasion de voir fleurir des tas choses pour les fans, entre autres des biographies, des rééditions de disques ou encore cette bande dessinée.

Cette bande dessinée rassemble 25 BD courtes réalisées par des auteurs différents. Chacune a pour titre le titre d'une chanson de Renaud. Certaines sont récentes et inédites : celles, par exemple, qui adaptent en images des titres du tout dernier album en date de Renaud. Les autres sont des résurgences qu'on a déjà vues et lues dans d'autres BD (La bande à Renaud -déjà- ou BD d'enfer).. .

Comme dans tout recueil, il y a des choses plus sympa que d'autres, c'est normal, et on comprend bien qu'il est là plutôt question de toucher les fans du chanteur ou ceux des auteurs qui ont participé que de toucher un public ne connaissant rien ni à l'oeuvre de l'un ni aux oeuvres des autres. La préface (un peu relou) a quant à elle été rédigée par Renaud Séchan himself qui peut mesurer la chance qu'il a qu'un casting d'auteurs aussi "balèzes" ait pu être fait même si on a surtout fait là du neuf avec du vieux.

Toujours debout, le Renaud. Et si certains ne peuvent pas l'encadrer, les autres sont toujours là ! Renaud est qu'on le veuille ou non une star qui aura marqué la variété française et l'opinion en réagissant à la politique ou à l'actualité... Il méritait bien ces clins d'oeil graphiques, et de les voir (rerere)publiés tous ensemble, ça a dû le rendre (rerere)heureux d'être (rerere)content.
 

Par , le