BANDE A RENAUD (LA)
La bande à Renaud

En 86, Delcourt demande au chanteur Renaud si il serait d’accord pour que certain de ses textes soient adaptés en BD dans des petites histoires ! Il est bien évidemment d’accord. Et nous retrouvons donc 9 histoires/chansons…
« Le retour de la pépette » par Margerin.
« L’auto-stoppeuse » par Dodo et Ben Radis.
« Mimi l’ennui » par Yslaire.
« Laisse béton » par Juillard.
« Les charognards » par Blancs-Dumont et harlé.
« Les aventures de Gérard Lambert » par Boucq.
« Le père Noël noir » par Ted benoit.
« Baby-sitting blues » par Cailleteau et Vatine.
« Morgane de toi » par Vicomte.
Puis des illus’ de Walthery, Arno, Walter Minus, Dany, Geoff Darrow et Chaland. Le tout sus une couverture de Margerin !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur BANDE A RENAUD (LA) #1 – La bande à Renaud

Ma découverte de cette BD s’est faite en deux temps.
Je l’ai d’abord lu en poche (à l’époque des premiers "J’ai lu BD") et c’était surtout pour les chansons de Renaud. J’étais très fan (je le suis toujours d’ailleurs), et je trouvais ça amusant à lire, "vivre" les aventures de Renaud, c’était balèze!
Mais je considérais cette BD au même niveau que, mettons, "les Schtroumpfs" (J’exagère, mais à peine). D’ailleurs, je me souviens avoir zappé des histoires comme "Mimi l’ennui", tout simplement parce que les dessins me paraissaient bizarres (et oui! à l’époque, j’étais encore à fond Tintin, Astérix et Lucky Luke, alors que "Mimi l’ennui" est mis en image par Yslaire…)
J’ai donc redécouvert "La bande à Renaud" quand je me suis vraiment intéressé à la BD, vers 1992/1993.
Et là, c’est une autre paire de manche : je m’aperçois que j’aimais déjà Cailleteau/Vatine bien avant de lire Aquablue, j’apprécie à sa juste valeur "Mimi l’ennui", ou je me tords de rire devant Boucq!
Bref, pour toutes ces raisons, "La bande à Renaud" figure parmi mes BD fétiches. Et pour vous?

Par PATATRAK, le 31 janvier 2006

C’était le deuxième album publié par Delcourt, un petit collectif vraiment très sympa, bourré de petites histoires vraiment très bonnes par la crème des auteurs de BD du moment ! Moi j’ai bien aimé les histoires de Yslaire, de Vatine et de Vicomte.
Bon avec le temps peut-être peut on trouver ecs histoires un peu vieillottes et finalement trop courtes, néanmoins il se dégageait de ces « aventures » collectives un charme indéniable.
A posséder absolument en tout cas !

Par FredGri, le 29 décembre 2003

Publicité