LA BALLADE DE DUSTY #1 Bertha wagon à bestiaux

voir la série LA BALLADE DE DUSTY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Aventure

Chronique sociale

Sortie :
ISBN : 9782818944639

Résumé de l'album Bertha wagon à bestiaux

La jeune Dorothy, plus communément surnommée Dusty, décide de partir seule pour Washington, afin de retrouver son père, parti il y a plusieurs mois pour défendre les droits des ouvriers auprès du président.. C'est l'Amérique des années 30, la Grande Depression, et Dusty va faire pas mal de rencontres au grès de ses péripéties...

Par Fredgri, le 08/03/2018

Notre avis sur l'album Bertha wagon à bestiaux

Comme toujours, c'est un vrai plaisir de retrouver le magnifique trait de Gilles Aris qui nous propose, aux côtés d'Aurélien Ducoudray et Albertine Ralenti un très beau premier volume initiatique !
La jeune Dusty se retrouve donc à parcourir les États Unis, dans le contexte social de la grande dépression des années 30, à croiser une multitude de personnages haut en couleur, parfait prétexte pour que les auteurs puissent dépeindre une Amérique pleine de contrastes et de violence.

On comprend très vite que ce voyage va surtout permettre à la jeune héroïne de grandir, d'être confrontée à une réalité parfois dure, mais surtout pleine de cette vérité humaine que l'Histoire a souvent tendance à oublier !
Ces moments de grâce avec ces rencontres, à travailler dans les champs, croiser cette troupe de Hobos donnent le ton d'une histoire qui s'inscrit dans une ambiance très dure, qui met en exergue une période ou les uns se retrouvent expropriés de leur propre maison, à la rue, tandis que les minorités sont marginalisées. Et même si l'ensemble peut paraître assez léger, il permet tout de même de réfléchir...

Alors, bien sur, le scénario peine à se sortir de cet aspect "prétexte", même si on se laisse entraîner avec beaucoup de plaisir dans cette errance toute en couleurs. Toutefois, le tout est réellement transcendé par le dessin de Gilles Aris. Très dynamique, avec des décors absolument sublimes et des expressions très riches.

Un très beau premier volume (sur deux), très grand-public, qui va rapidement voir sa suite et sa conclusion, ce qui nous permettra de pleinement profiter du destin de cette jeune Dusty.

Une très belle surprise !
Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série LA BALLADE DE DUSTY

Nos interviews liées

Entretien avec François Ravard et Aurélien Ducoudray

Sceneario.com : Aurélien, avant d’être scénariste de bande dessinée tu étais journaliste, est-ce que cela influence ta vision des choses quant à l’écriture de tes scénarii. Je pense notamment en disant cela à l’ancrage fort de tes récits dans l’actualité médiatique et politique, ainsi qu’à cette volonté que tu as de mettre en lumière certain aspect de notre société.
Aurélien Ducoudray : Forcément l'écriture de base journalistique laisse une trace dans la façon d'aborder les sujets (angle, traitement, déontologie) mais le fait de toucher à la fiction permet une grande liberté d'écriture... et donc une sorte d'habitude de recul par rapport à la façon dont on va écrire telle ou telle histoire... C'est un yoyo permanent entre les deux en fait ! Ce qui m'intéresse le plus aussi bien en tant que journaliste photoreporter ou scénariste, ce sont les gens [...]

Lire la suite ›