L' OXALIS ET L'OR #2 Volume 2

voir la série L' OXALIS ET L'OR
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782344042977

Résumé de l'album Volume 2

Amelia et Conor ont été capturés par le gang de Bill the Butcher après que la jeune fille ait accidentellement percuté le chef de la bande. Mais, à leur grande surprise, Elijah, le fidèle bras droit de Bill, leur propose un marché. Il leur explique que The Butcher déteste tant les Irlandais qu’il est incapable de se contenir lorsqu’il en voit.

Mais cette violence est néfaste pour son image. Or, Elijah a des ambitions politiques pour son patron. Il propose donc à ses captifs de les aider dans leur quête de voyage s’ils acceptent d’être enfermés dans une pièce avec Bill pour le contraindre à s’habituer aux Irlandais.

Cela pourra aider Amelia et Conor dans leurs projets, mais tous deux risquent leur vie à relever le défi.

Par Legoffe, le 13/01/2021

Notre avis sur l'album Volume 2

Est-ce dû à des nouveaux choix éditoriaux en cours de publication, comme cela arrive régulièrement dans le monde des mangas ? En tout cas, l’ambiance change beaucoup par rapport au premier tome. Le récit est moins sombre et l’aspect historique semble passer au second plan.

L’auteur mise maintenant sur l’humour. C’est le cas dans le huis-clos de départ, où les deux Irlandais sont enfermés avec Bill the Butcher. Cela se poursuit dans la scène de bagarre générale ou encore dans l’attitude des jeunes vis-à-vis d’Amelia lorsqu’ils l’accueillent à bord de leur charrette.

Si le contexte historique, et notamment la misère, sont toujours bien dépeints, ce changement radical de ton a de quoi dérouter le lecteur. J’avoue que je préférais l’approche initiale. Elle apportait plus de profondeur et de dramaturgie. L’histoire respirait le vrai. C’est beaucoup moins le cas ici, même si l’aventure reste agréable à lire. Mais on s’attendait à plus réussi, c’est évident.

Le scénario manque aussi de suspense et de contenu. L’auteur mise surtout sur des situations et des quiproquos pour faire avancer son histoire. Il faut donc espérer que le récit retrouve son envergure initiale. Il a tous les atouts pour cela et Eiichi Kitano a déjà su montrer, précédemment, qu’il pouvait faire bien mieux.

Par , le

Les albums de la série L' OXALIS ET L'OR