L'outremangeur

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Sortie :
ISBN : 2203389133

Résumé de l'album L'outremangeur

Séléna est flic ! Il est même excellent..... enfin il l'était ! Maintenant, il est toujours flic mais il est obèse et il se rend régulièrement à des séances de thérapie de groupe où il écoute les autres raconter leurs drames. Combien de temps tiendra t-il encore à ce régime ? Le médecin l'a prévenu, il ne tiendra pas plus de 2 ans. Il y a urgence !
Comme pour l'aider, un homicide se produit à Paris et il décide de se rendre sur les lieux alors que d'ordinaire il restait derrière son bureau sans entendre les moqueries perpétuelles de ses subalternes. Et voilà, le premier pas est fait !
Le deuxième pas sera fait par une jeune femme qu'il soupçonne d'être l'assassin. Il lui met un marché en main bien peu recommandable : Il ne divulgue pas les indices qui l'accusent et elle lui tient compagnie tous les soirs pendant un an ! Que va t-elle faire ?

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album L'outremangeur

Cette histoire aborde un sujet très peu ordinaire en bande dessinée : l'obésité ! En utilisant une trame policière en toile de fond, les auteurs n'ont pas hésité à raconter les drames intérieurs de nombreuses personnes touchées par ce handicap. Ils montrent la difficulté quotidienne à affronter le regard de l'autre, à ne pas écouter les moqueries, à être capable de se soigner et de comprendre ce qui se passe en soi.
En dehors de ce thème, cette bd parle de la vie quand elle est brutale et qu'elle mène les gens par le bout du nez jusqu'au fond d'un grand désespoir. L'isolement est alors de mise et pour rompre ce vilain sortilège, il est nécessaire de communiquer.
Dans l'Outremangeur, la communication est mise en avant de deux façons : la thérapie de groupe et la rencontre, même quand elle est contrainte comme dans cette histoire ! L'un avec l'autre, les deux personnages principaux vont s'entraider à laver leurs plaies et leurs erreurs et le résultat est une merveille !
Je doute que la réalité soit si accessible, d'ailleurs l'immoralité du deal passé par le flic n'est pas engageante, mais , s'il faut en passer par là..... ?
"L'Outremangeur" est une superbe bande dessinée avec des personnages tellement réels qu'ils mériteraient bien une seconde vie !
C'est une histoire forte, dure, et enrichissante que je recommande à tout le monde y compris aux personnes "fortes" qui ne sont jamais ridiculisées dans cette histoire .

Par , le