L'ours et le petit garçon

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Contes

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2205059432

Résumé de l'album L'ours et le petit garçon

Il était une fois un petit garçon qui, en jouant au ballon, casse la vitre d’un théâtre.  Inquiet, l’enfant tente de retrouver son jouet et pénètre à l’intérieur. Tout ce qu’il voit l’intrigue et, curieux, il s’aventure dans les coulisses. Quelle joie alors que de découvrir des costumes qu’il essaie, des scènes sur lesquelles il peut jouer la comédie, un ours ... Tiens, un ours ! Et même un baron condamné à mort…!  Poursuivi par un dramaturge, il va se sauver avec l’ours et le baron qu’il a libéré.
De scène en scène et de siècle en siècle, l’enfant va découvrir autant de joie que d’inquiétude.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album L'ours et le petit garçon

Grégory Rogers est un auteur jeunesse à succès en Australie. Son dessin solide et son sens de la narration lui permettent de s’adresser à tous les enfants y compris les touts petits qui ne savent pas encore lire. L’histoire est muette mais elle est très expressive. Les personnages sont attachants dès la première page grâce à la rondeur du trait qui donne un air naïf et rêveur au nouveau héros et à ses amis. Avec tous ces atouts, Dargaud s’est intéressé à l’auteur et le publie pour la première fois en France. 
Au programme de cette aventure, plus de rêve et d’émerveillement qu’autre chose, même si la cruauté est bien présente. (Une illustration en double page montrant des têtes coupées plantées au bout de piques dressées tout autour du haut du donjon … hum, messieurs les corbeaux, bon appétit !) Tout n’est pas si rose donc, ce qui prouve que les ingrédients faisant recette chez les enfants sont bien là et provoquent ensuite inévitablement un extraordinaire câlin dans les bras des parents tout autant captivés par le destin de l’enfant au ballon.
A découvrir.

Par , le