L' OURS BARNABE Intégrale 4

voir la série L' OURS BARNABE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Animalier

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782849532737

Résumé de l'album Intégrale 4

 
Avec son ami le lapin, l'ours Barnabé arpente la campagne, s'émerveillant devant les beautés de la nature et ne perdant pas une occasion de profiter de tout ce qu'elle met à sa disposition pour comprendre le monde et pour le rêver encore plus beau.
 

Par Sylvestre, le 11/12/2016

Notre avis sur l'album Intégrale 4

 
Cette quatrième intégrale de la série L'ours Barnabé rassemble les planches des tomes 12 à 15, planches auxquelles sont venues s'ajouter en fin d'ouvrage six pages inédites. On y retrouve Barnabé et son ami aux longues oreilles parcourant la nature et s'amusant à en vérifier les lois ou... à lui forcer gentiment la main pour qu'elle en écrive d'autres !

Le propos est assez simple, enfantin : les jeunes lecteurs sont en effet le public visé. Néanmoins, l'ours Barnabé interpelle aussi les adultes en leur mettant sous le nez (et en les mettant en scène, et en gags !) certaines logiques naturelles... ou en se les appropriant de manières plus fantaisistes ! Vous serez par exemple soufflés par l'évidence de la différence entre les chemins et les ruisseaux à sec que Barnabé montre à son compère ! Vous sourirez aussi devant la "poésie de l'instant" qui, dans l'univers de Barnabé, fait pencher les arbres du côté où l'on n'a encore rien cueilli dessus !

Page après page, la nature se met au service de l'ursidé et de ses expériences écologistes, humanistes et philosophiques. Aucun humain n'apparaît dans ces pages : Barnabé a, quand il le faut, tous les accessoires nécessaires à ses démonstrations ! Et s'il le faut, les autres animaux qui peuplent cette intégrale apparaissent costumés de manière à nous ressembler... et à nous mettre face à nos petits travers ! Le récit de l'achat du ballon en est un parfait exemple !

Comme toujours, ces bandes dessinées de Philippe Coudray sont pleines de petites trouvailles qui nous font observer qu'en réalité on ne regarde pas assez bien le monde qui nous entoure. La preuve, c'est qu'on se met à voir l'originalité de choses qui pourtant font partie de notre quotidien ! Qu'on s'amuse de situations que Barnabé vit mais qui, à bien y regarder, sont le reflet de choses que l'on vit nous aussi, ou qu'on se surprend à se dire de telle ou telle fantaisie de notre héros poilu qu'elle n'est pas si idiote que cela !

Une fois encore (et "puissance quatre" grâce au format "intégrale" de ce nouveau beau volume au dos toilé !), on prend un plaisir insoupçonnable à cheminer aux côtés du bienveillant Barnabé et on vit, le temps de la lecture, dans un univers bucolique où les solutions aux problèmes sont toujours à portée de main, sous les yeux de ceux qui savent les voir.
 

Par , le

Les albums de la série L' OURS BARNABE