L' OURS BARNABE Intégrale 1

voir la série L' OURS BARNABE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Collection :

La malle aux images

Genre :

Animalier

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782849530856

Résumé de l'album Intégrale 1


Sur son territoire, l’ours Barnabé est le meilleur guide qu’on puisse imaginer pour comprendre la nature où il vit et les rapports qu’il a noués avec elle. C’est en tout cas ce que vous dira son ami le lapin qui ne perd pas une miette des explications de Barnabé ni jamais n’hésite à participer aux expériences visant à illustrer ses propos.
 

Par Sylvestre, le 23/04/2010

Notre avis sur l'album Intégrale 1


Retrouvez rassemblées dans cette première intégrale les aventures de l’ours Barnabé parues chez différents éditeurs comme Hélyode ou Mango (Milan) avant qu'elles entrent au catalogue de La Boîte à Bulles dans la collection La Malle aux Images.

L’ours Barnabé est une série animalière composée exclusivement de gags en une page. Les couleurs y sont basiques et le dessin y est réduit au strict nécessaire, mais ils imposent ainsi clairement ce qu’il faut voir et ce qu’il faut comprendre. Penser dès lors que seuls des enfants pourraient aimer les aventures de l’ours Barnabé tiendrait de la mauvaise appréciation : un double niveau de lecture plane en effet sur de nombreuses planches ; il sera détecté par les adultes qui sauront en savourer finesse et traitement.

La simplicité du graphisme peut s’expliquer en partie par le fait que l’auteur, pour faire passer ses idées, s’appuie souvent sur des notions de mathématique visuelle, de géométrie et de logique qui rendent les saynètes plus savoureuses encore que si elles n’étaient que de simples gags. Les pointes et les pentes des montagnes où évolue Barnabé, par exemple, des longueurs ou des volumes, aussi, deviennent des éléments importants. Quelques thèmes sont récurrents dans ce premier volume et l’éventail peu large des décors cantonne pour l’heure encore Barnabé dans ses montagnes, mais originalité et humour sont malgré tout au rendez-vous. On en reste admiratif.

Quelle inventivité en effet de la part de l’auteur ! Et comme une idée en appelle parfois une autre, des variantes auxquelles on pense à la lecture de certaines planches nous font la surprise d’exister quelques pages plus loin... Il y a 192 pages dans ce tome 1 ; vous verrez que le nombre ne pousse pas à la lassitude. Présentées en plus en un beau livre, elles sont d’autant plus agréables à découvrir ou à redécouvrir.
 

Par , le

Les albums de la série L' OURS BARNABE