L' ORDRE IMPAIR #4 Paris 1791

voir la série L' ORDRE IMPAIR
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Collection :

Polyptyque

Genre :

Aventure

Historique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782803622603

Résumé de l'album Paris 1791

L’écrivain Patrick Prada a, en sa possession, trois exemplaires sur quatre édités du « Visio Veritatis », livre maudit à l’origine de bien des malheurs depuis son impression en 1600.
Parti rejoindre sa mère à Boulogne/Mer pour obtenir plus d’informations sur ce sujet, il la retrouve hospitalisée dans l’impossibilité de communiquer. Devant son mutisme, il n’a d’autre choix que de se lancer sur la piste du terroriste indien Natani qui s’est rendu maître d’une société française de pointe et dont sa responsabilité dans la mort de sa femme Virginia et d’autres personnes reste à prouver.
Par ailleurs, à Bruxelles, une délégation indienne doit visiter et inaugurer le musée du Cinquantenaire. A cette occasion, une exposition à laquelle participe le mystérieux Reza est organisée par la non moins mystérieuse Léonora Sartori qui exposera pour la circonstance le quatrième exemplaire du « Visio Veritatis » confié par les affaires culturelles indiennes.
Subodorant un évènement aux répercussions dramatiques, Patrick se rue vers la capitale belge.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Paris 1791

Dans l’enquête que mène Patrick, l’étau se resserre autour de cet ouvrage damné qui dès son ouverture change le destin de tous ses détenteurs.
Au cours des quatre épisodes que compte la série actuellement, ses effets dévastateurs ont induit entre autres le décès du maire d’Anvers et la débâcle de la ville néerlandaise en 1585, la démence fatale de l’inquisiteur de Séville et l’avènement de la peste en 1600, la condamnation par la lèpre du pape Urbain VIII à Rome en 1644, et enfin la chute de Louis XVI en 1791 à Paris.
Pareillement, à notre époque, Virginia, la compagne de Patrick travaillant au Ministère des affaires économiques belges, Delussine, le diplomate européen et Audouze, le Président d’une société hight-tech ont péri sous l’influence de ce livre démoniaque.
Toutefois, ces derniers faits tragiques sont à rattacher à l’action menée sournoisement par le terroriste Natani dont on connaît maintenant les ambitions destructrices liées à un territoire situé entre le Pakistan et l’Inde, le Cachemire.

J’ai apprécié ce nouvel opus dans sa forme et dans son fonds. Certainement plus habitué à la conception de la série avec ses changements d’époques à répétition porteuses d’indices et à la quête ardue de l’écrivain, la lecture m’a paru plus aisée. Les dessins ont gagné en précision surtout au niveau des planches historiques traduisant un intérêt indéniable de Paul Teng à l’Histoire.

L’Ordre Impair dont le thème général n’est pas sans rappeler celui d’autres séries telles que le Décalogue ou le Triangle Secret nous entraîne dans les méandres d’une aventure qui, je dois l’avouer, nécessite impérativement pour la meilleure compréhension possible en abordant « Paris 1791 », une relecture de l’ensemble de cette œuvre à plusieurs mains.

Par , le

Les albums de la série L' ORDRE IMPAIR