L' ORDRE IMPAIR #1 Anvers 1585

voir la série L' ORDRE IMPAIR
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

LE LOMBARD

Collection :

Polyptyque

Sortie :
ISBN : 280361877X

Résumé de l'album Anvers 1585

Virgina travaille pour le ministère des affaires économiques sur un dossier brûlant : l'exportation de matériel nucléaire vers l'Inde, soupçonnée de vouloir en faire un usage guerrier contre le Pakistan. Son mari, Patrick, travaille sur un roman racontant l'histoire de deux lesbiennes condamnées pour hérésie au Moyen-age.
Pour l'aider dans ses recherches, Patrick recherche un livre rare, le "Visio Veritas" de Mechtilde, imprimé à Anvers au XVIeme siècle. Virginia, par le plus grand des hasard, arrive à trouver ce livre qui lui est vendu par une étrange libraire.

Par Tito, le NC

Notre avis sur l'album Anvers 1585

Un livre maudit, une histoire par delà le temps, une menace sur le monde, des terroristes et des religions qui croisent la route de personnages incapables de maîtriser leur destinée... Cela vous rappelle quelque chose ? Le Décalogue bien sûr ! Si on rajoute une histoire de livre issue tout droit de "La Neuvième Porte", "L'Ordre Impair" se déroule dans un contexte désormais ultra classique.
D'autre part l'histoire est assez difficile à suivre : trois époques en parallèle sans qu'aucun artifice de colorisation (et pourtant, ce ne sont pas les même coloristes !) ou de mise en page ne permette de les distinguer : il faut s'accrocher pour réussir à tout comprendre à la première lecture...
Il faut cependant reconnaître des qualités de narration indéniable car l'histoire est dense mais cohérente. Les multiples flash back permettront aux férus d’Histoire de se plonger dans les époques médiévales, modernes et contemporaines, restituées avec brio.
Les dessins ne sont pas vraiment à mon goût : les traits trop figés des personnages ne m'ont pas vraiment convaincus, et l’ensemble manque d’audace.
En résumé, je pense que cette série aura le plus grand mal à se distinguer des productions récentes qui ont rebattu le thème des malédictions historiques : les prochains tomes sont condamnés à l'originalité. Heureusement qu'une histoire bien amenée de complot international vient piquer la curiosité, et laisser pas mal d'espoirs pour la suite de ce « polyptique ».

Par , le

Les albums de la série L' ORDRE IMPAIR