L' ORDRE DU CHAOS #3 Nostradamus

voir la série L' ORDRE DU CHAOS
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Historique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756024813

Résumé de l'album Nostradamus

Paris en 1559. Nostradamus prédit à Catherine de Médicis la mort d'Henri II lors d'un tournoi et celle du dauphin, ensuite, des suites d'une fulgurante maladie.
Catherine de Medicis se rend bien compte que ces deux morts laisseraient le royaume de France en plein désarrois, elle décide tout de même de croire Nostradamus.
Mais sera-t il possible d'empêcher les veilleurs d'accomplir leur funestes besogne ?

Par Fredgri, le 29/03/2013

Notre avis sur l'album Nostradamus

8 mois après la sortie du volume sur Machiavel nous retrouvons Nostradamus, le grand prophète dont la renommée résiste encore à toutes les époques, jusqu'à nos jours !
Dans ce nouvel opus, on apprend qu'il ferait partie de la lignée du Euzébius original et qu'il aurait donc hérité du don de voyance de son ancêtre. Ses visions vont ainsi l'amener à prendre partie et tenter d'empêcher les veilleurs d'agir.

Cet album développe donc une intrigue autour du danger que doit contrer Nostradamus, mais en parallèle les scénaristes reviennent sur ce qui entoure Euzébius, sur sa mission, mais aussi sur la perversion des veilleurs. C'est intéressant car cela rajoute de la profondeur en éclaircissant l'intrigue. On en apprend donc plus et c'est passionnant, ce qui n'est pas un mal avec cette série qui avait tendance à entretenir un certain flou assez particulier !
Ceci dit le graphisme très classique, un peu "en deçà" des précédentes prestations, a tendance à refroidir tout ça, malheureusement. J'ai eu du mal à vraiment entrer dans l'histoire tant le dessin me paraissait fade et sans vie. Bon, c'est un peu exagéré, évidemment, d'autant qu'il y a aussi un gros travail de documentation, c'est juste que ce fameux dessin n'interpèle pas, il ne vibre à aucun moment...

Donc je suis quelque peu mitigé, autant je trouve le scénario bien plus riche que sur les précédents volume, autant je trouve que l'image pèche. C'est dommage !

Il n'en reste pas moins que cette série continue son bonhomme de chemin, avec un concept basé sur le complot qui traverse les ages très intéressant !

Vivement la suite qui devrait mettre en scène Charlotte Corday cette fois !
A dans huit mois alors !

Par , le

Les albums de la série L' ORDRE DU CHAOS

Nos interviews liées

CORPUS CHRISTI

Sceneario.com : Bonjour François, bonjour Eric.
Corpus Christi, votre dernière production, est sortie ce mois-ci sous le couvert du site Sandawe, la fameuse plateforme qui soutient les projet BD via l'aide des édinautes. Tout d'abord, comment ce projet est né ? Qu'elles ont été éventuellement vos sources d'inspiration (bandes dessinées, cinéma, littérature…) pour mener à bien celui-ci ? Eric ALBERT : C’est plus une question pour François dans la mesure où il est à l’origine du projet. Et ce, à deux titres. D’une part, il m’a proposé l’idée et le scénario de Corpus Christi, et d’autre part, Patrick Pinchart le connaissant et montant le concept du site Sandawe, il lui a demandé s’il avait un scénario à lui présenter. Ce qui tombait donc bien.
En ce qui concerne mes sources d’inspiration, rien de précis, si ce n’est une recherche documentaire assez rigoureuse, dans la mesure où les sites cités sont pour la plupart fort connus [...]

Lire la suite ›

Damien Perez

Sceneario.com : Damien Perez, auteur de l’Enquête INRI, comment es-tu arrivé sur ce projet ?
Damien Perez :
Tout simplement au cours d’une interview de Didier Convard que j’ai réalisée pour le site avoiralire.com. On a un peu évoqué tout ce qui parlait du Triangle Secret, à savoir l’ésotérisme, le polar, la quête spirituelle sur fond de franc-maçonnerie et du monde de la templerie. Nous avons beaucoup discuté du parcours de Didier, et nous avons constaté qu’il manquait un album pour défricher un peu toute cette série. Nous sommes donc partis sur cette idée de faire un album qui irait à la recherche des fondements historiques et ésotériques du Triangle Secret.
On a travaillé durant quelque mois, puis j’ai mené l’enquête durant près d’un an, en partant à la rencontre de tous les auteurs du Triangle Secret (qui sont une petite dizaine) et puis parallèlement j’ai mené des recherches auprès d’historiens, de sommités du monde ésotérique et catholique [...]

Lire la suite ›