ORDRE DU CHAOS (L')
Machiavel

Florence, 1498.
Machiavel a 29 ans losrqu’il rencontre le moine Savonarole, condamné à mort.
Alors qu’ils sont tous les deux emprisonnés, le vieux moine propose un pacte à Machiavel, un pacte qui lui permettra d’entrer dans les hautes sphères politiques. Il va pour cela devoir infiltrer les "veilleurs", une étrange "organisation" qui a comme but le contrôle du pouvoir. Mais Machiavel a ses propres ambitions. Néanmoins il va aussi apprendre qu’on ne se joue pas aussi facilement des puissants !

Par fredgri, le 6 février 2012

Publicité

Notre avis sur ORDRE DU CHAOS (L’) #2 – Machiavel

Suite plus ou moins directe du tome 2, à quelques années près. Toutefois on a réellement du mal à vraiment identifier le but des uns et des autres tant tout semble se rejoindre. Qui est le bon dans l’histoire, qui sont les "méchants" ? Même après avoir lu l’album je dois bien vous avouer que je me pose encore la question.
Cette interrogation vient principalement du fait que l’intrigue principale autour d’Euzébius, des veilleurs, passe ici vraiment en arrière plan, bien après les magouilles de Machiavel, ses vaines tentatives pour manipuler les uns et les autres. Le scénario mériterait donc certainement d’être plus frontal et de moins se disperser dans les intrigues périphériques. Parce que pour le coup c’est très ambigüe !

Bon le dessin est vraiment très bon, par ailleurs, Rocco réussit parfaitement à rendre l’époque, ses ambiances. Sur ce point cela fonctionne très bien.

Mais on se demande vraiment quels sont réellement les enjeux de cette série, en fin de compte. On a du mal à démêler les nœuds qui se présentent, à juste bien se rendre compte de ce qui est de l’ordre de l’intrigue et ce qui dépend de l’ambition personnelle de Machiavel.

Un scénario qui s’embrouille un peu trop, finalement. C’est d’autant plus dommage que la mise en scène est claire, très fluide, avec pas mal de rythme et de bons personnages. A voir les albums suivants donc !

Par FredGri, le 6 février 2012

Publicité