ORDRE DES DRAGONS (L')
Le Mont Moïse

En 1942, dans le Sinaï, des soldats allemands ont demandé l’hospitalité au Monastère de Sainte Catherine. Au religieux qui leur a ouvert les portes du lieu, ils ont affirmé qu’ils venaient en paix et que leur présence dans la région n’avait rien de stratégique, rien à voir avec un quelconque plan d’invasion des colonies alliées en Afrique du Nord.

Voilà qui avait de quoi intriguer l’Oberleutnant Weitland. Quel pouvait être l’objectif, tenu secret, de Ernst Shäfer et de ses SS ? Et que comptait donc trouver dans les replis du Mont Moïse, tout proche, le Führer pour qui ils oeuvraient ?

Profitant des expéditions de Schäfer, Weitland a réussi à pénétrer dans ses appartements et y a découvert des documents qui l’ont éclairé sur le mystère ; sur cette quête qui semblait devoir les mener jusqu’à Eva Wilson et sa fameuse lace de Lug. Mais sa curiosité ayant éveillé les soupçons, il ne fut guère surpris lorsqu’il fut invité à participer à l’expédition suivante, sûr de faire partie du voyage afin d’être liquidé discrètement pour s’être mêlé de ce qui ne le regardait pas…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Lire les premières pages de ORDRE DES DRAGONS (L’) #2 – Le Mont Moïse

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ORDRE DES DRAGONS (L’) #2 – Le Mont Moïse

Après cinq premières planches nous plongeant dans la froidure des Carpathes où nous sommes alors témoins d’une scène dont plusieurs éléments (le nom Vormouth, la notion de vampire…) trouveront écho dans la suite, c’est vers la péninsule du Sinaï et vers les couleurs chaudes qu’elle inspire que le récit nous propulse, faisant de nous les confidents du narrateur, l’Oberleutnant Weitland.

Ce dernier est en quête de réponses à propos des mystères qui se jouent autour de lui, que ce soit dans les appartements de Schäfer ou sur le Mont Moïse où ce dernier mène des expéditions sous le sceau du secret. En cela, nous sommes nous aussi, lecteurs, comme Weitland : avides d’en savoir plus (même si on a nous le privilège de savoir où va Shäfer). On est donc derrière Weitland lorsqu’il brave l’interdit et pénètre chez ce dernier. C’est là qu’il va comprendre de mieux en mieux de quoi il est question grâce aux documents qu’il va trouver et (nous) lire.

Puis la narration en voix off de Weitland et les flashbacks tirés des textes parcourus par lui vont laisser la place à une dynamique de récit différente puisqu’alors, Weitland lui-même va participer aux expéditions et donc être un témoin direct. Ce qu’on savait et ce qu’il découvre se rejoignent alors, pouvant laisser l’histoire suivre un fil plus linéaire ; pouvant faire place plus nette à l’aventure !

Aventure, oui, c’est bien le mot. La guerre, le paysage austère et le fantastique font un bon cocktail d’éléments idéaux pour le genre, et là, on est en plein dedans ! On aura ainsi toujours à l’esprit cette référence à Indiana Jones qui était évoquée dans la chronique du tome 1. On pourra trouver aussi des similitudes avec le tome 3 de la série Corpus Hermeticum… On aura en tout cas pris plaisir à la lecture de cette bande dessinée au dessin soigné et, considérant le crédit tout relatif qu’il faut accorder à la véracité des hypothèses développées dans la collection Secrets du Vatican, on n’aura rien à reprocher à l’histoire puisqu’elle s’appuie habilement (et comme on aime !) sur l’Histoire, sur le fantastique et sur ces univers qui existent entre les deux et qu’on appelle l’imaginaire…
 

Par Sylvestre, le 11 février 2009

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité