L' OR ET LE SANG #3 Les princes du Djebel

voir la série L' OR ET LE SANG
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

12bis

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782356482556

Résumé de l'album Les princes du Djebel

Léon Matilo et Calixte de Prampéand poursuivent leur conquête. Avec les rifains, ils ont pris Annoual, Ben Tieb, Tizza Azza, Achirkane puis ils ont fait tomber Chefchaouen. Les espagnols sont en déroute. Maintenant, il est l'heure de négocier avec les français. Ils en parlent à Abdelkrim El Khattabi, le chef du peuple rifain. 
Il est décidé que Léon ira à Tanger avec Ahmed, d'une part, pour assurer le ravitaillement et, d'autre part, pour rencontrer le consul de France et lui délivrer un message.
Léon se rend dans la ville où il va devenir l'un des caïds lors de son séjour. Tandis que pour Calixte, amoureux d'Anissa, la vie va prendre une autre tournure...

Par Berthold, le 05/09/2012

Notre avis sur l'album Les princes du Djebel

Cette série, L'or et le sang, est le type même de la bonne série d'aventure.

Avec ce troisième tome, le lecteur continue de suivre Léon et Calixte devenus les princes du Djebel !
Defrance et Nury nous montrent comment le destin des deux amis est en train de changer. Autant Léon reste le même, autant Calixte change de mentalité et va même se convertir.
 
Nous assistons à la période "dépravée" de Léon avec fiesta à gogo à Tanger, tandis que Calixte reste dans le rif et tente de séduire Anissa, une jeune veuve. On voit qu'il est devenu progressivement une légende parmi les rifains. 
Mais les deux scénaristes n'oublient pas non plus de faire avancer l'intrigue. Nous nous retrouvons donc au centre de négociations entre les rifains et les français et de ce fait, on peut être surpris par le comportement des deux amis.
Là encore, le rythme et le sujet servent bien ce récit d'aventure.

Je suis sûr que ce genre d'histoires aurait plu à Hugo Pratt.
D'ailleurs, dans le dessin de Merwan et Bedouel, on sent bien son influence. Regardez aussi le lettrage des onomatopées pour bien vous en rendre compte.

Ce tome 3 comporte de superbes scènes, mais là où les deux dessinateurs me surprenent, c'est dans le personnage d'Anissa. Ils ont réussi à faire sortir sa beauté et son charisme, ce qui fait que malgré le peu de scènes où on la voit, elle vole la vedette aux deux personnages principaux. Est-ce son regard ?

"Les princes du Djebel" est un tome fort réussi qui donne envie de poursuivre l'aventure avec Leon et Calixte. Vivement la suite !

 

Par , le

Les albums de la série L' OR ET LE SANG

Nos interviews liées

Un entretien avec Bedouel et Perna

Un entretien avec Fabien Bedouel et Patrice Perna à l'occasion de la sortie de l'album DARNAND


Interviewer : Berthold
Image & Son Mathieu & Raphael
Montage: Olivier
[...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Fabien Nury et Pierre Alary

Sceneario.com : Fabien Nury, Pierre Alary, ce n’est plus la peine de vous présenter, comment vous êtes-vous rencontrés sur le projet Silas Corey ?
Fabien Nury : Par téléphone, on s’est dit qu’on aimerait bien travailler ensemble. J’avais un scénario de prêt, je l’ai fait lire à Pierre, il m’a répondu : Super, ça va être beaucoup de boulot mais on y va.
Sceneario.com : Un scénario qui a pour cadre la première guerre mondiale, après Il était une fois en France, les guerres sont-elles un terreau propice aux histoires ?
Fabien Nury : Ah oui, bien sûr que oui. En tant que territoire de fiction, la guerre est un terreau particulièrement propice. Elle brise des vies, elle crée des destins exceptionnels. La guerre c’est la violence universelle. C’est parfois le règne du mal et c’est assez souvent la dedans que vous pouvez placer des fictions dramatiques [...]

Lire la suite ›