L' OR ET LE SANG #4 Khalil

voir la série L' OR ET LE SANG
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782344004432

Résumé de l'album Khalil

Après avoir tué Chagnolle et fait peur à Franco, Léon a pris l'avion avec son pote Gonzague, pour rejoindre Callixte, qui depuis se nomme Khalil après s'être converti. Mais le vol se passe mal et l'avion se crashe dans les montagnes. Gonzague est inquiet, mais Leon le rassure en lui disant que leur accident a été vu et que des hommes ne vont pas tarder à venir. Le problème, c'est de savoir s'ils ont de bonnes ou mauvaises intentions. Malheureusement, ce sont des Temsamanes. Avec Mounir à leur tête ! Gonzague est tué tandis que Léon est amené devant Mulay-El-Raissouni qui statue sur son sort. Il compte le vendre soit aux français, soit au colonel Franco ou bien à Callixte. Mais si Callixte accepte, il risque de tomber dans un piège...

 

Par Berthold, le 04/10/2014

Notre avis sur l'album Khalil

Khalil est le quatrième tome de la saga L'Or et le Sang. Les trois premiers tomes sont parus au départ chez 12Bis et suite aux problèmes éditoriaux que l'on connait, la série est reprise par l'éditeur Glénat qui réédite les trois premiers tomes à l'occasion de la sortie du quatrième.

L'or et le sang est une très belle saga d'aventure qui nous entraine au Maroc.
Nury et Defrance nous racontent, grâce à Léon Matilo, le destin qui attend son ami Callixte, ou plutôt, Khalil. Nous les avions laissé en froid les deux camarades et amis. Et cette foi, ils se retrouvent car Léon est en mauvaise posture. Mais surtout, Khalil a quelque chose aussi à lui demander.
Les deux auteurs nous racontent les batailles que menent nos deux héros avec 40 000 hommes contre 500 000, la coalition franco-espagnole. 40 000 hommes : ce qui fait quand même un sacré rassemblement de guerriers et le tout dirigés par un homme.
Cette saga est superbe. C'est une vrai histoire d'hommes comme nous en voyons rarement en bande dessinée. C'est une vrai histoire d'amitié, un beau pan d'histoire qui nous est raconté dans ces pages avec ces évènements qu'a connu le Maroc à cette période. Ce récit est prenant, poignant et passionnant ! C'est une vrai réussite dans le genre.

Le dessin de Merwan et Bedouel sert parfaitement ce récit d'aventure. Je suis fan de ce style graphique et ce depuis le premier volume. Dans ce dernier volet, les deux artistes nous montrent tout leur talent impressionnant ou spectaculaire !

A la fin de cet ouvrage, un "making-of" nous fait voir comment ce quatuor a œuvré ensemble sur cette saga.

Khalil est une très belle lecture qui conclut en beauté la saga L'Or et le Sang. Une série qui mérite vraiment toute notre attention.

 

Par , le

Les albums de la série L' OR ET LE SANG

Nos interviews liées

Un entretien avec Bedouel et Perna

Un entretien avec Fabien Bedouel et Patrice Perna à l'occasion de la sortie de l'album DARNAND


Interviewer : Berthold
Image & Son Mathieu & Raphael
Montage: Olivier
[...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Fabien Nury et Pierre Alary

Sceneario.com : Fabien Nury, Pierre Alary, ce n’est plus la peine de vous présenter, comment vous êtes-vous rencontrés sur le projet Silas Corey ?
Fabien Nury : Par téléphone, on s’est dit qu’on aimerait bien travailler ensemble. J’avais un scénario de prêt, je l’ai fait lire à Pierre, il m’a répondu : Super, ça va être beaucoup de boulot mais on y va.
Sceneario.com : Un scénario qui a pour cadre la première guerre mondiale, après Il était une fois en France, les guerres sont-elles un terreau propice aux histoires ?
Fabien Nury : Ah oui, bien sûr que oui. En tant que territoire de fiction, la guerre est un terreau particulièrement propice. Elle brise des vies, elle crée des destins exceptionnels. La guerre c’est la violence universelle. C’est parfois le règne du mal et c’est assez souvent la dedans que vous pouvez placer des fictions dramatiques [...]

Lire la suite ›