L' OR DES MAREES #1 Les Moissonneurs de la mer

voir la série L' OR DES MAREES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344034279

Résumé de l'album Les Moissonneurs de la mer

Bretagne, 1894. Yves Kerléo est gardien de phare. Dès son retour sur le sol Breton, il lui tarde de rejoindre la belle Anne afin de l'épouser. Il songe à quitter son métier pour devenir paysan goémonier. Cette algue que l'on trouve sur les côtes bretonnes, devenue une matière première fort prisée, utilisée en médecine ou encore dans la photographie, par exemple. Yves est novice en la matière, il rencontre Eugène Lemarchand, un industriel avec qui il tente de lancer son projet..

 

Par Berthold, le 15/10/2019

Notre avis sur l'album Les Moissonneurs de la mer

Le duo qui nous a déjà offert "Les Chasseurs d'écumes" se reforme pour une nouvelle série bretonne.

Cette fois ci, ils nous racontent l'histoire, en cette fin du XIXème, de ces familles qui se lancent dans la "culture d'algues", un nouveau monde qu'il faut apprendre à connaitre. Nous suivons leur destinée, les mariages, naissances et décès et autres drames ou les moments joyeux aussi.
Ainsi, nous faisons connaissance avec les personnages principaux, tandis que l'intrigue se met en place, petit à petit.
Malgré tout, ce premier tome n'avance pas très vite, les auteurs prennent leur temps pour bien nous expliquer les tenants et aboutissants du récit.

Quand à Serge Fino, on connait son talent et l'efficacité avec laquelle il fait ressortir la beauté de la Bretagne et de la mer. Les scènes marines sont superbes, ainsi que les scènes de tempête, autour du phare, qui sont sublimes.

Une lecture agréable, qui met en place le monde de ces paysans de l'océan.
Un album intéressant et instructif.

 

Par , le

Les albums de la série L' OR DES MAREES