L' OR DE FRANCE #2 12 milliards sous les Tropiques

voir la série L' OR DE FRANCE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Espionnage

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782803630639

Résumé de l'album 12 milliards sous les Tropiques

Juin 1940. 254 tonnes d'or des réserves de la Banque de France sont parties de Brest pour les Etats-Unis, mais après divers ennuis, l'or se retrouve en Martinique. Sur place, il y est stocké et protégé. Tout cet or attire forcément les convoitises des partisans de Vichy, des américains, des allemands et même de certains malfrats.
Tout ce petit monde s'affaire en Martinique.
1941. Sur la plage du Diamant, le kapitan Von Salomon débarque d'un sous-marin. Il est accueilli par Frye et un de ses compagnons. Frye apprend à l'officier allemand que l'or a été transporté à Fort Desaix.

 

Par Berthold, le 11/07/2012

Notre avis sur l'album 12 milliards sous les Tropiques

L'or de France est un diptyque racontant l'histoire vraie du sauvetage de l'or français pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette aventure fort bien documentée nous est décrite par les scénaristes Jean-Pierre Pécau et Denis Lefebvre. Ils nous y présentent certains personnages, espions, truands, soldats de diverses nationalités qui "combattent" à leur façon pour tenter de s'emparer de ce pactole ou bien pour certains de le défendre à tout prix.
Lhistoire se déroule de 1941 à 1946, dans ce second tome. Nous sommes les témoins de ces diverses magouilles, de ces changements au sein de la communauté française, et finalement comment tout cela se termine.
Ce récit est passionnant et régalera sans aucun doute les amateurs d'histoire (celle avec un grand H). Le lecteur suit tout cela avec le plus grand intérêt et je trouve que les auteurs ont su ne pas être" barbants" dans les détails historiques.

Tibery s'occupe du dessin. Son trait est quand même assez efficace dans l'ensemble. Parfois, on a du mal à reconnaitre certains des personnages, ce qui nous entraine un peu dans quelques confusions, mais on arrive quand même à s'y retrouver.

Ce tome 2 est une lecture que je vous conseille surtout pour apprendre ce qui est arrivé à l'or de France et découvrir cette partie de l'histoire.

 

Par , le

Les albums de la série L' OR DE FRANCE

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›