L'Ombre du Golem

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLAMMARION

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782081372719

Résumé de l'album L'Ombre du Golem

Prague. Le chateau où vit l'Empereur Rodolphe II, prince de la maison des Habsbourg, domine la ville.
Zelmira est une jeune fille qui vit avec son père, sa mère, son frère et sa petite soeur, dans le quartier des Alchimistes. Comme elle est l'ainée, on lui demande beaucoup à la maison. Elle aime se promener dans les rues, dans les quartiers de la ville. Elle assiste, un jour, à la colère du moine Thadée qui exhorte la foule contre les juifs de Prague. C'est là qu'elle aperçoit le Maharal qui créé un être pour défendre les juifs de Prague de la violence qui s'abat sur eux. Cette créature est un golem et se nomme Joseph. Ce dernier intrigue Zelmira, qui essaie d'en apprendre un peu plus sur cet être...

 

Par Berthold, le 09/04/2018

Notre avis sur l'album L'Ombre du Golem

Eliette Abecassis est l'auteure de Qumran et du Maître du Talmud (roman sorti ces jours ci). Elle s'est rendu célèbre par ses écrits et par son oeuvre, dont certains ont même été adaptés en bande dessinée.
En 2017, elle s'est associée à Benjamin Lacombe (Les Amants papillons, Généalogie d'une Sorcière...) pour nous raconter ce beau récit qu'est l'Ombre du Golem.

Elle revisite à sa façon le mythe du Golem. Elle fait raconter à son héroïne, Zelmira, dont nous comprenons rapidement qu'elle a vécu fort longtemps, sa rencontre avec Joseph le Golem et le Maharal, son créateur.
Le Maharal de Prague est un personnage historique qui a vécu entre 1512 -ou 1520 - et 1609. Il s'agissait en fait du Rabbi Judah Loew  beb Bezabel. Cet homme a fondé la maison d'études juives à Prague en 1573. Il a été l'ami de Tycho Brahé, un astronome célèbre, qui est aussi un des protagonistes de ce récit.
Cette histoire est magnifique. Elle nous emporte avec une rare grâce. Le talent de conteuse et l'érudition d'Eliette Abecassis font qu'elle nous donne l'impression de nous retrouver au côté de Zelmira.
Cette aventure est originale, elle fait ressortir une certaine  magie. C'est aussi un beau récit sur la tolérance. Nous ne lachons pas ce livre comme ça.

Il faut aussi souligner le remarquable travail de Benjamin Lacombe et la beauté de ses illustrations. Les doubles pages nous font entrer dans cette atmosphère particulière. Les décors sont superbes. Les personnages sont merveilleux. Le Golem a une très belle présence. Nous aurions bien aimé en voir plus.

L'Ombre du Golem
est une ouvre à partager et  découvrir dès l'âge de 13 ans. Les jeunes apprécieront aussi cette belle lecture.
Pour conclure, ce livre est tout simplement superbe.

 

Par , le