L'oiseau d'or

Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Contes

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782756002453

Résumé de l'album L'oiseau d'or

L'histoire commence par une première pomme d'or dérobée dans le jardin privé du roi. Son jeune fils finit par découvrir que le coupable est un étrange oiseau d'or. Mais le roi a envie de posséder le volatile, il demande donc à ses fils de le lui ramener. Sur le chemin, il rencontre un renard très avisé, plein de bons conseils que personne ne semble pourtant écouter. Ensemble, ils affrontent les épreuves qui vse présentent une à une au jeune homme !

Par Fredgri, le 15/12/2015

Notre avis sur l'album L'oiseau d'or

Après Le diable aux trois cheveux d'or Cecile Chicault revient adapter un nouveau conte des frères Grimm.
On reste donc dans le même registre, un jeune héros qui, suite à un concours de circonstance, se retrouve à devoir subir une succession d'épreuves initiatiques à l'issue desquelles il trouvera l'amour et le respect. Bien sur il s’agit ici de vanter les mérites du courage, de l'initiative et de l'intelligence, tandis que le récit égraine les petites morales !

C'est une nouvelle fois très bien rythmé, avec un vrai sens du suspense. De plus, je trouve que l'écriture de l'artiste est délicieusement immersive, avec une attention particulière portée aux personnages.
Évidemment, le cadre est particulièrement classique, on sent arriver la conclusion dès le début, toutefois, le scénario reste captivant et vraiment intéressant !

Graphiquement, je trouve que Cécile Chicault a gagné en précision et en finesse. L'univers de cet album est vraiment très beau avec par-ci par-là quelques audaces formalistes très bien venues !

Un très bon boulot que je vous recommande chaudement, surtout en cette période de fêtes de fin d'année !

Par , le