L' ODYSSÉE D'HAKIM #2 De la Turquie à la Grèce

voir la série L' ODYSSÉE D'HAKIM
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Chronique sociale

Drame

Sortie :
ISBN : 9782413013365

Résumé de l'album De la Turquie à la Grèce

Hakim se trouve dorénavant à Istanbul. La vie est un peu plus agréable, mais il doit vite trouver du travail pour subvenir aux besoins de la famille. En effet, Najmeh est enceinte. Gagner de l’argent n’est toutefois pas si simple pour un étranger. Et, avec une arrivée de plus en plus massive de réfugiés, les Turcs commencent à voir d’un mauvais oeil les Syriens.

Son beau-père pense alors que la meilleure solution est de rejoindre la France. Le vieil homme va partir le premier pour demander l’asile afin de faire venir, ensuite, son épouse, ainsi que Najmeh, Hakim et le bébé.

Par Legoffe, le 09/09/2019

Notre avis sur l'album De la Turquie à la Grèce

Après un premier tome particulièrement réussi, j’avais hâte de découvrir la suite de l’Odyssée d’Hakim.

Rappelons que cet homme a quitté la Syrie pour échapper à la tyrannie de Bashar al-Assad. Il a alors l’espoir de reconstruire sa vie dans un pays voisin. Mais le climat politique et économique le pousse sans cesse à remonter vers le nord, atteignant la Turquie.

C’est ici que son récit reprend. Une plongée très intéressante dans la Turquie d’Erdogan versant « migrants ». Comme dans bien d’autres endroits, ces gens en détresse sont la proie de profiteurs, voire d’exploiteurs, comme en témoigne Hakim. Le jeune homme, qui va aussi devoir élevé seul son enfant quelques temps (je ne vous dirai pas pourquoi, bien sûr), subit, en plus, le regard d’une société conservatrice, où le rôle de l’homme et de la femme sont bien distincts.

Notre héros doit également affronter les absurdités administratives - valables autant dans le Moyen-Orient qu’en France.

Mais le plus poignant reste la partie du livre dédiée à la tentative d’Hakim de quitter la Turquie par la mer afin de rejoindre l’Europe. On découvre les innombrables réseaux clandestins, le business qui s’est créé autour des migrants, les dangers bien réels qui attendent ces femmes et ces hommes, qui confient leur vie à des personnes pas toujours recommandables. Et il alors aussi question de chance ou de malchance.

Une très belle série, décidément, qui nous permet de comprendre ce que les réfugiés ont vécu avant de parvenir en Europe, et pourquoi ils ont quitté - généralement avec déchirement - leur patrie.

Une fois encore, les immenses qualités narratrices de Fabien Toulmé - et son joli coup de crayon - touchent au coeur. Un livre salvateur.

Par , le

Les albums de la série L' ODYSSÉE D'HAKIM