L' ODYSSÉE D'HAKIM #3 De la Macédoine à la France

voir la série L' ODYSSÉE D'HAKIM
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Chronique sociale

Drame

Sortie :
ISBN : 9782413023739

Résumé de l'album De la Macédoine à la France

Le père de Najmeh a obtenu le statut de réfugié en France et a pu faire venir sa fille et son épouse avec lui. Mais le dossier de demande d’asile d’Hakim, et de leur enfant, est bloqué pour des raisons administratives. Le jeune homme a donc décidé de rejoindre la France par ses propres moyens. Un périple d’autant plus compliqué qu’il emmène le bébé avec lui.

Ils manquent de se noyer dans la mer Egée, mais ils parviennent finalement à rejoindre la Grèce. De là, ils traversent la Macédoine. Jusqu’ici, l’accueil est plutôt bienveillant. Les choses deviennent plus compliqué en Serbie. Mais ce n’est rien à côté de ce qui les attend en Hongrie…

Par Legoffe, le 06/07/2020

Notre avis sur l'album De la Macédoine à la France

Le troisième et dernier tome de la série raconte le périple d’Hakim depuis la Grèce jusqu’en France.

Ce long témoignage, recueillit par Fabien Toulmé, est précieux et permet de comprendre un peu mieux le sujet brûlant des réfugiés venus du Moyen-Orient et d’Afrique. S’il évoque, bien sûr, les motivations de ces gens à quitter leur pays d’origine, il décrit aussi le parcours terrible qu’ils doivent accomplir pour tenter d’obtenir le statut de réfugié en Europe.

Bien sûr, Hakim relate son expérience personnelle. Elle se différenciera d’autres, meilleures ou bien plus dramatiques, mais elle reste assez emblématique du destin de nombre de migrants.

En lisant ce troisième opus, il est assez effrayant de découvrir que - si on exclut la Syrie - c’est bel et bien à partir des portes de l’Europe qu’Hakim va être le plus exposé aux dangers.

Le départ de la Turquie se fait dans des conditions particulièrement risquées. Nous serions tentés de croire que l’arrivée en Grèce marque l’entrée dans un monde plus « civilisé ». Mais le lecteur européen qui aurait une vision un peu trop romantique de notre « civilisation » risque de tomber de haut. Nous allons, en effet, découvrir que les conditions d’accueil des migrants sont très variables selon les pays.

L’expérience la plus terrible aura lieu en Hongrie, ce qui ne surprendra guère, puisque nous sommes au pays de Viktor Orban. Je n’en dis pas plus afin de vous laisser découvrir par vous même.

L’odyssée d’Hakim est racontée avec brio par Fabien Toulmé qui, comme toujours, donne beaucoup d’émotion et d’humanité à son récit. Il fait partie, pour moi, des plus grands auteurs de bande dessinée de la nouvelle génération. L’auteur, précisons-le, n’a pas entamé son travail sur les réfugiés avec une motivation militante. Nul doute, pourtant, que son oeuvre magnifique peut aider le grand public à ouvrir les yeux sur le drame migratoire qui se poursuit depuis des années entre l’Afrique et l’Europe. Votre regard sur les réfugiés ne sera plus jamais le même après avoir lu ce très beau livre.

Par , le

Les albums de la série L' ODYSSÉE D'HAKIM