Journal d'un journal

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Shampooing

Genre :

Aquarelle

Documentaire

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782756027364

Résumé de l'album Journal d'un journal

Des conférences de rédaction à l'élection de Nicolas Demorand au poste de directeur, de la mort de Ben Laden à la catastrophe de Fukushima, ou bien encore de l'archiviste barbu au reporter de terrain, retrouvez l'auteur de bande dessinée Mathieu Sapin, envoyé spécial pendant 3 mois au 11 rue Béranger 75003 Paris, autrement dit: Le siège du grand quotidien de presse nationale "Libération"!
Vous avez toujours voulu connaître le tumulte qui donne naissance chaque jour à un quotidien national, savoir ce qui se cachait derrière les murs d'un grand groupe de presse sans jamais oser le demander? Le journal d'un journal est fait pour vous! L'auteur y décripte intelligement la vie de la rédaction à travers ses différents départements, ses différents corps de métiers, mais aussi l'actualité vécue et traitée de l'intérieur.

Par Matt, le 19/09/2011

Notre avis sur l'album Journal d'un journal

Lorsque j'ai vu la parution à venir du Journal d'un journal de Mathieu Sapin, mon attention a tout de suite été captée par l'essence même du projet, par son originalité. Un auteur de bande dessinée se déplaçant à son gré pour faire un reportage dessiné au sein de la rédaction d'un des plus grand quotidiens de la presse française, c'était du jamais vu!!! J'attendais donc beaucoup de la lecture d'un tel ouvrage, et je n'ai pas été déçu par son contenu.

"Libé", sans être ma tasse de thé à ce jour, c'était le journal que mon père ramenait à la maison quand j'étais petit, et il m'arrivait fréquemment d'y jeter un oeil pour y regarder les illustrations. Des années plus tard, Mathieu Sapin (connu notamment pour son Journal d'un tournage dans lequel l'auteur avait suivi le tournage du film Gainsbourg, Vie héroïque de Joann Sfar et en avait fait une narration par le biais de la bande dessinée) se lance un nouveau défi: Faire un reportage que l'on pourrait presque qualifier d'investigation au coeur de la rédaction du journal pendant presque 3 mois, vibrant au rythme de l'actualité foisonnante et de sa restructuration interne, prenant des notes, posant des questions aux journalistes, aux documentalistes ou encore à Nicolas Demorand, le nouveau directeur tout aussi fraîchement arrivé qu'accueilli...

De prime abord, la couverture ne peut pas être plus explicite et soignée, puisque présentant Mathieu Sapin idéalement placé sur une reproduction du journal, afin d'observer sans déranger cette petite fourmilière. La rédaction de Libération s'est bien volontiers pliée aux règles du jeu, et c'est à partir de février 2011 que le dessinateur parcourt de long en large la "vis" ou le "parking" (c'est ainsi que les employés nomment le bâtiment qui abrite le journal). Il croque des scènes du quotidien, et nous fait vivre de l'intérieur ce que personne ne voit jamais, ni sans doute n'imagine: l'envers du décor, la conception du journal, les choix des sujets et le travail de terrain des journalistes, tout en y apportant de façon humoristique mais discrète, presque pudique, ses propres impressions de néophyte.
Les récits sont intelligemment entrecoupés par des moments dits "hors contexte" illustrant des phrases qui ont marqué l'auteur lors des différents comités de rédaction auxquels il a pu assister.

Si le trait du dessinateur peut sembler un peu simple et rapide, la maîtrise du dessinateur est réellement totale et ses aquarelles sont vraiment appliquées, rendant la lecture de ce récit pour le moins agréable et intéressante. Il ne faut pas oublier non plus que le crayonné est réalisé sur le vif, tout le temps sur la brêche au détour d'une réunion de rédaction, et parfois de mémoire, pour ensuite être encré et colorisé par l'auteur une fois la journée passée.

Voila ce qu'on attend des auteurs de bd aujourd'hui, de la prise de risque et un côté novateur parfois effacé par la nécessité bien réelle de vendre et de faire du tirage. Avec le Journal d'un journal, Mathieu Sapin s'affirme réellement comme auteur bd d'investigation, pour notre plus grand plaisir! N'hésitez donc pas à vous laisser guider au fil des pages!

Ps: Si comme moi la réalisation d'une telle bd vous intrigue, retrouvez la très prochaine interview de Mathieu Sapin sur Sceneario.com!!

Par , le

Nos interviews liées

Mathieu SAPIN pour Le journal d'un journal

Sceneario.com : Bonjour Mathieu, et merci de nous avoir fait le plaisir de répondre, pour la première fois sur Sceneario.com, à quelques questions à l'occasion de la sortie de « Journal d'un journal » aux éditions Delcourt. Tout d'abord, comme tout nouveau venu sur Sceneario, peux- tu présenter à nos internautes les grandes étapes de ton parcours personnel ?
Mathieu SAPIN : Je suis l'auteur de plusieurs bandes-dessinées parfois réalisées seul (Supermurgeman, La Fille du Savant Fou, Le journal de la Jungle…) parfois en collaboration avec des scénaristes (Marguerite Abouet pour Akissi, Emmanuel Guibert pour Sardine de l'Espace…) ou des dessinateurs (Patrick Pion pour Megaron ou Christain Rossi pour Paulette Comète…). Après des études à l'école des Arts-décoratifs de Strasbourg et une objection de conscience au musée de la BD à Angoulême (CIBDI) je me suis dirigé vers l'illustration jeunesse et la bande dessinée [...]

Lire la suite ›