IRLANDAISE (L')
Tome 1

1861. La guerre de Sécession est commencé.

Eva O’Connell est irlandaise et a 19 ans. Elle vient de débarquer aux Etats Unis pour partir à la recherche de son oncle Richard, un photographe.
Alors qu’elle assiste à la bataille de Bull Run comme de nombreux civils, elle va être prise de panique par ces combats et la déroute nordiste.  Suite à un accident avec la voiture où elle se trouvait, elle va se réveiler sur le champ de bataille au milieu de cadavres. Elle va néanmoins faire la connaissance de Brian Mc Ehham, un soldat sudiste qui décide de déserter…

Par berthold, le 26 octobre 2009

Notre avis sur IRLANDAISE (L’) #1 – Tome 1

Il y a des fois, au hasard des rencontres sur le net, vous découvrez des titres ou des éditeurs dont vous n’auriez jamais entendu parler. C’est le cas pour les Editions du Point d’Exclamation et cette série : L’Irlandaise. c’est en voyant des illustrations sur ce récit que j’ai eu envie d’en savoir plus.

J’ai donc pu me procurer le tome 1 de L’irlandaise.
Cette série, c’est  du bon western situant son action pendant cette période trouble que fut la guerre de Sécession. Ce premier tome nous présente Eva O’Oconnell, l’héroïne, et nous plante l’intrigue.
Le scénariste, Jacques Pavot, connait bien son affaire et les codes du western.
D’entrée, il nous entraine dans un saloon où l’arrivée de la jeune fille ne passe pas inaperçu et où la tension va monter. Un type louche semble s’intèeresser à la jeune fille (pour l’instant, le lecteur ne sait pas pourquoi et elle ne devra son salut qu’avec l’arrivée du shérif, irlandais comme elle.
Par la suite, nous aurons un duel où l’auteur nous fait revenir quelques mois en arrière avec un bon flash-back.
Le scénariste va aussi nous placer au centre, comme de nombreux civils à l’époque, de la bataille de Bull Run qui vit la déroute de l’armée nordiste.

Gilles Pascal, le dessinateur, lui aussi, connait bien son affaire et les codes du western. Son dessin est dynamique, il a du punch, du mouvement. Les scènes d’actions sont très bien menées, très bien dirigées. et son héroïne est bien mignonne, ma foi. Je reproche juste que, parfois, la couleur fait un peu sombre. Mais, dans l’ensemble, c’est du bon boulot. Le lecteur y sentira l’odeur de la poudre, de la poussière, du saloon et des chevaux.

Un premier tome prometteur dont le lecteur attendra forcement la suite avec impatience.

Par BERTHOLD, le 26 octobre 2009

Publicité