IRLANDAIS (L')
Harry

Alors que la chaleur s’abat sur l’Europe, l’Irlandais enquête… Il est à la recherche de Lou, qui ne montre pas le bout de son nez.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur IRLANDAIS (L’) #2 – Harry

Le premier tome m’avait embalé, alors sans aucune hésitation j’ai acheté et dévoré le tome deux. Incontestablement j’ai bien fait, car c’est vraiment une série qui mérite le détour.
L’ambiance qui en ressort est absolument superbe et je trouve que Arnaud Guillois arrive a nous faire ressentir parfaitement les émotions, les sentiments et les ressentit physique de ses personnages. Tout au long de ce 2° tome, j’ai eu chaud… comme les personnages dont l’histoire se déroule pendant une canicule.
Du côté des illustrations, j’aprécie vraiment beaucoup ce style très spécial d’Arnaud Guillois. Avec un dessin net et précis, très peu de détails dans les cases, son trait plutôt épais on a une BD très réussie.
Vivement la suite.

Par AUB, le 12 février 2005

L’irlandais, de son nom de scène, n’a pas dit son dernier mot. Le revoilà donc en pleine forme – et c’est peu dire à la vue du corps musclé que lui a donné son auteur – (sic) en pleine canicule comme l’été 2004 sur l’Europe.
Le rythme rapide du tome 1 ralenti un peu et nous faisons tranquillement connaissance avec l’homme le plus recherché de l’histoire : Lou !
Malgré l’ajout de ces informations capitales, l’enquête des différents protagonistes n’en reste pas moins difficile. L’action laisse la place à la réflexion mais l’intrigue reste captivante. Nous aurons donc un troisième tome à lire afin de tout savoir et d’être capable de recouper les pistes. Heureusement, Arnaud Guillois est plutôt rapide, j’espère donc ne pas trop attendre pour connaître la fin.
Le dessin est précis. On note un goût prononcé pour la sobriété. Peu de décors mais efficaces, avec des recherches originales et des résultats réussis. Par exemple (planche 26) l’image vue au travers de l’œil de bœuf ou encore une vue en contre plongée toujours selon le regard de L’irlandais (planche 20) qui a d’ailleurs tellement plu qu’elle s’est installée, revue à 180°, en illustration de garde. Bravo pour le choix !
Et puis bien sûr, je ne peux pas parler de cette bd sans parler de la mise en couleur.. ! Elle est superbe. Les tons contrastés des rouges et des bleus pour les scènes de nuit, de bagarre ou de danger sont parfaits pour le style. La planche souvenir donne également beaucoup de présence au héros. Bravo pour la cohérence, c’est un vrai plaisir à regarder.
Voilà donc un deuxième album que je recommande sans hésitation. Il est fluide, facile et agréable à lire, les cases sont grandes et confortables, enfin, voilà un bon polar à mettre entre toutes les mains. Ne vous retenez pas !

Par MARIE, le 22 février 2005

Publicité