L'invention de Morel

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ecritures

Genre :

Noir et Blanc

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 2203396369

Résumé de l'album L'invention de Morel

Un homme en fuite trouve refuge sur une île qu'il croit déserte. Rapidement il se rend compte qu'elle est habitée. Ayant peur d'être aperçu il se cache mais tombe rapidement amoureux d'une silhouette. Faustine est une jolie brune, solitaire qui s'aventure régulièrement seule sur la plage. Ne parvenant pas à capter son attention il décide de passer à l'action. Il découvre alors que c'est homme ne sont en faite que des fantôme, fruits de l'invention de Morel, autre prétendant éperdu de Faustine qui a décidé de braver la nature afin de rester pour l'éternité avec celle qu'il aime.

Par Julien Derouet, le NC

Notre avis sur l'album L'invention de Morel

Adaptée du roman ""l'invention de Morel" de l'argentin Adolfo Bioy Casares, cette bande dessinée de Mourey respecte l'atmosphère du chef d'oeuvre originel. Comment ne pas se retrouver dans le héros ? Cette invention de Morel n'est-elle pas une métaphore du désarroi d'un homme face à l'indifférence de la femme aimée? Qui n'a pas un jour souhaité inventer une machine qui nous permettrait de nous faire aimer d'un être désiré mais innaccecible...
Cette bande dessinée réinvestit complètement le roman et devient à son tour une oeuvre d'art. C'est véritablement le genre de bande dessinée qui me laisse penser qu'une adaptation n'est pas forcément une machine à fric. Plus encore, quand elle est de ce niveau, il faut le souligner, c'est un véritable travail d'auteur.
  

Par , le