L' INVASION SILENCIEUSE #1 Tome 1

voir la série L' INVASION SILENCIEUSE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Comics

Fantastique

Polar

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782413028871

Résumé de l'album Tome 1

(The Silent Invasion 1 à 6)
Nous sommes en 1952, Matt Sinkage est sur de tenir le scoop de sa vie avec cette série d'articles sur les soucoupes volantes qui sillonneraient le ciel d'Albany. Seulement voilà, son rédac'chef refuse ses sujets, préférant qu'il aille enquêter sur ces espions communistes dont tout le monde parle… D'ailleurs, Matt se pose des questions sur son voisin, Monsieur Kalashnikov, que magouille-t il dans son appartement, toute la journée, et pourquoi a-t il besoin des services de la belle Gloria Amber ? Un jour, cette dernière vient frapper à sa porte, elle a besoin d'aide, elle serait poursuivie. En venant à son secours, Matt glisse dans une histoire qui va très vite le dépasser…

Par Fredgri, le 22/09/2020

Notre avis sur l'album Tome 1

Initialement sortie en 1986, cette série nous entraîne au début des années 50, dans une Amérique plombée par la peur du communisme, qui fantasme sur les soucoupes volantes qu'on croit apercevoir dans le ciel, la nuit… On surveille les voisins étrangers, on s'imagine qu'ils doivent être à la solde des Russes, ou peut-être même s'agit-il d'extra-terrestres déguisés en humain !!!
Matt Sinkage est un peu le condensé de toutes ces paranoïas américaines qui pullulaient dans les films, les comics ou les romans et le scénario de Larry Hancock ne lui épargne absolument rien ! Nous plongeons en plein suspense dans cette histoire haletante qui entretient très habilement ses effets ! Quels sont les secrets de la belle Gloria, pourquoi des hommes prétendument membres des forces anti-communistes la poursuivent ils sous de faux prétextes ? Pourquoi Matt se sent-il aussi proche d'elle, pourquoi est-il près à tout pour la protéger ?

Le rythme est très soutenu, dès les premières pages, néanmoins il faut suivre, car le scénario est parfois assez brouillon, mélangeant un peu tout ça dans un angoissant chassé croisé complotiste qui se dévore néanmoins avec plaisir !

Toutefois, le vrai grand intérêt de ce premier volume reste encore le graphisme très typé de Michael Cherkas qui rappelle le style Atome européen de Yves Chaland ou Serge Clerc, en moins fignolé. Beaucoup de charme donc dans ces pages qui fleurent bon les années 50, avec une touche de modernité très agréable. Un trait gras, tout en souplesse, en nervosité ! Très beau !

Il faudra donc attendre le second volume pour apprécier les multiples ramifications de l'histoire, ses rebondissements et les surprises qui nous attendent !!
Une belle surprise qui donne très envie d'en savoir davantage !

Par , le

Les albums de la série L' INVASION SILENCIEUSE