L' INTRÉPIDE #1 Volume 1

voir la série L' INTRÉPIDE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Action

Comics

Humour

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782359105018

Résumé de l'album Volume 1

En plein milieu de Paris, une brèche s'ouvre et un jeune homme en surgit, surpris de se retrouver là. C'est un super héros appelé L'Intrépide, il vient du passé, quelque 37 ans plus précisément. Que fait-il ici ? La ville a tellement changé, certainement un piège de son ennemi juré "Le Voleur Vert" L'Intrépide va donc retrouver sa mémé, qui n'a pas changé d'un pouce et ensemble ils doivent affronter la crapule qui est bien décidée à ne pas épargner le héros...

Par Fredgri, le 06/09/2014

Notre avis sur l'album Volume 1

Les créateurs qui reviennent sur les vieux personnages de leur enfance, avec nostalgie, c'est pas nouveau, on a eu avant cet album le Savage Dragon de Larsen, le Garde républicain de Thierry Mornet... Et cet Intrépide utilise la même formule en la réactualisant légèrement. Marcus, animateur sur Game on ou Nolife, est donc le rêveur original, il s'est adjoint les services des créateurs de City Hall, carrément, Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre pour nous proposer ce premier volume qui démarre tambour battant dès les premières pages.

Les auteurs se font certes plaisir à faire leur propre comics, toutefois, après un premier quart de présentation, un deuxième consacré à la confrontation entre les deux adversaires, on glisse dans la seconde moitié sur une intrigue quelque peu plus originale qui montre bien que le projet en lui même est plus complexe, et qu'il ouvre sur des pistes à explorer qui laissent présager d'autres aventures passionnantes aussi !

Ce "comics" à la française réutilise donc tout les codes du genre, les combats, les origines fantastiques, le "sidekick" et l'ennemi juré. On commence l'aventure avec quelques moments complètement décalés, bourré d'humour, tout en restant bien ancré dans une trame assez tendu ou le jeune héros apprend non seulement que le Paris qu'il a connu n'existe pas, qu'il est définitivement largué par cette modernité, mais qu'en plus son adversaire de toujours l'a suivi pour continuer à le combattre dans le futur !
Il reste bien quelques petites incohérences, comme le fait que la mémé n'ai pas changé d'un iota, qu'elle ne soit pas surprise de le revoir après tout ce temps... Mais globalement ce premier volume est aussi une excellente surprise.
Le scénario est assez habile, il faut s'accrocher dans la deuxième moitié d'ailleurs, avec des personnages très bien caractérisés et une sorte de révisionnisme vraiment subtil et efficace. Le dessin nage un peu entre le manga et le comics, c'est très frais et particulièrement bien mis en scène. Une vraie réussite que ce comics sauce frenchy qui démontre que nos auteurs n'ont bel et bien rien à envier à leurs confrères ricains !

En tout cas je ne saurais assez vous conseiller de vous laisser entraîner dans cette aventure qui ne fait, malgré tout, que commencer !

Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série L' INTRÉPIDE

Nos interviews liées

Interview du dessinateur Guillaume Lapeyre et du scénariste Rémi Guérin

Sceneario.com : Bonjour Guillaume. Bonjour Rémi. Votre actualité récente est la sortie des nouvelles aventures des écrivains Jules Verne et Arthur Conan Doyle, les deux héros de City Hall, une nouvelle série qui est sorti chez Ankama. Avant d’en parler, pouvez vous raconter votre parcours avant d’en arriver à City Hall ?
Guillaume Lapeyre : J'ai démarré ma carrière chez Delcourt avec mon épouse Elsa Brants et Nicolas Jarry avec les 6 tomes des Chroniques de Magon, puis que les 2 tomes d'Éther, avant de rencontrer Rémi Guérin, avec qui nous avons conçu Explorers (3 tomes) aux Éditions Soleil ! Rémi Guerin : J’ai eu la chance de débuter dans le milieu aux côtés d’Éric Corbeyran, un scénariste qu’il n’est plus nécessaire de présenter aujourd’hui tant son travail est titanesque, ensemble nous avons co-scénarisé les Véritables Légendes Urbaines chez Dargaud [...]

Lire la suite ›

Guillaume LAPEYRE

Sceneario.com : Bonjour Guillaume. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la BD ?

Guillaume Lapeyre :
Je dessine et j’aime raconter des histoires depuis tout petit, et j’ai toujours plus ou moins voulu en faire mon métier. 

Mais c’est ma rencontre avec Elsa dans une association de Bd qui a tout changé pour moi. 

Elle m’a donné la force nécessaire pour surmonter les obstacles des débuts … et il y en a eu !!
extrait du tome 1
Sceneario.com : Comment votre trio s'est-il formé ?

GL :
J'ai rencontré Elsa dans une association de BD à Sète pendant que je débutais des études de Droit et elle faisait une formation internet/multimédia [...]

Lire la suite ›