L'INTEGRALE TANGUY ET LAVERDURE #2 L'Escadrille des Cigognes

voir la série L'INTEGRALE TANGUY ET LAVERDURE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Aviation

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782205073119

Résumé de l'album L'Escadrille des Cigognes

Pour Michel Tanguy, les congés sont finis. Il lui tarde de reprendre le service et de voler à bord des Super Mystère B2. Avec Ernest Laverdure, ils doivent se rendre à la 10ème escadre de Creil. Tanguy attend son acolyte qui doit passer le prendre en voiture. Et forcement, avec Laverdure, son arrivée est remarquée. Cela provoque une longue série de gaffes et de catastrophes perpétrées par Ernest, depuis le départ jusqu'à l'arrivée (et plus) à la base de Creil.
A peine se sont-ils acclimatés à la base et à leurs camarades que le colonel leur donne de nouveaux ordres. Ils sont amenés à faire une surveillance aérienne de la base expérimentale de Melun-Villaroche où l'on travaille sur un prototype ultrasecret à décollage vertical. Mais une puissance étrangère a envoyé des espions et des agents pour se renseigner...

 

Par Berthold, le 15/05/2015

Notre avis sur l'album L'Escadrille des Cigognes

L'Escadrille des Cicognes est le second tome de l'intégrale des aventures de Tanguy et Laverdure. Il reprend les tomes suivants : Danger dans le ciel (1962), Escadrille des Cigognes (1964) et Mirage sur l'Orient (1965).

Et bien, après m'être régalé à lire le premier volume de cette intégrale, j'ai repris plaisir à savourer les trois aventures de Tanguy et Laverdure publiées dans ce volume.

Jean-Michel Charlier nous présente les deux pilotes de chasse français qui se retrouvent avec des agents de pays étrangers, intéressés par quelques secrets de l'aviation françaises. Les deux héros font tout pour déjouer les plans de ces espions. Les intrigues tiennent la route. On pourrait penser que ces récits datant de cinquante ans, environ, ont vieilli. Mais pas du tout ! Même si cela a un côté "vieillot", je trouve que ces récits n'ont pas pris une ride. C'est toujours aussi passionnant.
Charlier met beaucoup d'humour dès les premières pages avant d'entrer dans la partie sérieuse de son scénario, avec les gaffes de Laverdure. On rigole, mais dès que cela devient sérieux, l'intrigue vous prend aux tripes.
Le scénariste détaille toujours autant les parties techniques de l'aviation ou les tactiques de vol. Dans le second tome, on peut même apprécier l'intervention d'un certain pilote américain prénommé Buck !

Quand au dessin d'Albert Uderzo, il est toujours aussi parfait. C'est un grand artiste, un maître de la bande dessinée. Ceux qui ne connaissent pas son travail sur Tanguy et Laverdure devraient y jeter un oeil ! C'est du dessin réaliste où il met beaucoup d'humour dans les expressions de Laverdure par exemple. Il donne aussi de bonnes gueules à ces espions étrangers au faciès de gorilles. Il nous offre aussi de très belles scènes aériennes qui raviront les amateurs du genre !

Ce second volume est un très beau livre où l'on y retrouve aussi un excellent dossier agrementé de photos, de croquis et autres illustrations, proposé par Patrick Gaumer et Gilles Ratier.

Alors, n'hésitez pas ! Envolez-vous avec les Chevaliers du Ciel dans trois aventures trépidantes et passionnantes !

Par , le

Les albums de la série L'INTEGRALE TANGUY ET LAVERDURE