L'INTEGRALE TANGUY ET LAVERDURE #1 L'école des Aigles

voir la série L'INTEGRALE TANGUY ET LAVERDURE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 9782205073102

Résumé de l'album L'école des Aigles

Dans le ciel marocain, un fouga rejoint la base de Meknès. A son bord, deux jeunes pilotes vont retrouver leurs camarades de promotion qui ont rejoint la base la veille : Michel Tanguy et Ernest Laverdure. Ce dernier veut impressionner les "prétentieux" de Meknès,  et malgré les recommandations de son co-pilote, va réaliser quelques prouesses extravagantes. Celles-ci vont les faire remarquer par les officiers de la base. Comme "punition", ils ne rejoindront pas leur première affectation mais iront au Premier Escadron sous les ordres du Lieutenant Darnier.

Effectuant un vol avec Darnier, Tanguy va se retrouver en fâcheuse posture à cause d'une nuée de sauterelles qui va abîmer le moteur. Il demande l'atterrissage d'urgence à Meknès et un drame va être évité à cause d'un autre avion qui atterrit sur la base et qui n'a pas respecté les consignes de sécurité ! Le pilote se nomme Jacques de Saint-Helier. D'entrée, il va se mettre à dos le lieutenant Darnier qui voit qu'il a quelque chose à cacher et que c'est un froussard. Tanguy n'est pas du même avis et va tenter de l'aider.
Pendant ce temps les Français, aux confins du Sahara, testent une nouvelle fusée longue portée. Cette dernière, après son décollage, va prendre une autre direction ! Devenue incontrôlable, les autorités décident de la détruire mais même ça, cela ne fonctionne pas. Du coup, la fusée s'écrase dans un secteur du Haut-Atlas marocain. Les pilotes du groupe de Tanguy et Laverdure à Meknès sont chargés de retrouver les débris pour pouvoir récuperer l'ogive de la fusée. Cet engin, malheureusement, est convoité par une autre puissance qui veut s'en emparer avant les Français, coûte que coûte...

 

Par Berthold, le 23/04/2015

Notre avis sur l'album L'école des Aigles

En ce mois de janvier 2015, l'éditeur Dargaud propose une nouvelle intégrale de la série Les Chevaliers du Ciel alias Tanguy et Laverdure.
Deux volumes sont proposés d'emblée !

Le premier volume, sous le titre L'école des Aigles, propose les deux premiers tomes : L'école des Aigles et Pour l'honneur des cocardes. En fait, au départ, c'est une histoire complète datant de 1959 que l'éditeur à l'époque avait proposé en deux tomes de 48 pages. C'est ainsi que les lecteurs firent connaissance avec les deux pilotes de chasse : Michel Tanguy et Ernest Laverdure.

Le scénariste Jean-Michel Charlier avait déjà créé une série d'aviation dans un magazine concurrent, avec un certain Buck Danny. Il faut donc qu'il ne reproduise pas les mêmes aventures. Et l'auteur de Blueberry va réaliser une prouesse en arrivant à donner un autre genre de récit aux prouesses des deux pilotes français, faisant ainsi une autre série d'aviation complémentaire de celle de Buck Danny.
Avec Tanguy et Laverdure, Charlier va rester dans le réalisme qui a fait le succès de ces histoires.

D'entrée de jeu, dès les premières pages, le lecteur fait connaissance avec Tanguy et Laverdure. Si le premier est le type même du héros intègre et droit, propre, le second sera son faire-valoir, le comique de la bande, le farceur et le maladroit (comme Sonny Tucson l'est chez Buck Danny). Et Charlier, de nous présenter à chaque nouvelle aventure, des seconds rôles tout aussi intéressants et qui jouent un rôle important dans l'aventure, comme ici Darnier et Saint-Hélier.
Dans ce récit, Charlier après avoir conté un peu la vie à la base, va nous entraîner dans l'aventure avec du suspense, des combats d'avions et autres éléments qui vont enchanter les lecteurs.

Au dessin, Charlier va faire équipe avec celui qui se fera surtout connaître mondialement grâce à un gaulois teigneux : Albert Uderzo. Et pour ceux qui pensent qu'Uderzo n'est qu'un dessinateur gros nez, ils feraient mieux de se plonger dans cette série, et découvrir le talent au dessin réaliste de cet immense artiste !
Uderzo impose sa patte sur les titres de Tanguy et Laverdure !

Cette série d'intégrale est agrémentée de très bons dossiers avec photos, croquis, tapuscrits réunis par Gilles Ratier et Patrick Gaumer. Rien que pour ça, la lecture est recommandée tellement c'est intéressant, instructif et passionnant !
Une saga à suivre et à redécouvrir de nouveau !

 

Par , le

Les albums de la série L'INTEGRALE TANGUY ET LAVERDURE