L'INTEGRALE TANGUY ET LAVERDURE #3 Cap Zero

voir la série L'INTEGRALE TANGUY ET LAVERDURE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Aviation

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205074253

Résumé de l'album Cap Zero

Base de Longvic. Le lieutenant Michel Tanguy est convoqué par le colonel, au P.C. d'escadre. Bien sûr, le lieutenant Laverdure est aussi convié. Tanguy passe le chercher dans un hangar où il bricole sur sa voiture. Les travaux terminés, Laverdure veut montrer à son collègue les prouesses de l'engin. Mal lui en a pris. La démonstration tourne à la catastrophe...
Comme d'habitude...
Après la gaffe de Laverdure, le colonel peut enfin leur expliquer leur nouvelle mission.
Plusieurs pays, dont le Canada, dont le climat est très froid sont intéressés par le "Mirage". Ils veulent savoir si l'avion résiste à de très basses températures entre autres.
L'US Air Force a accepté d'accueillir un petit groupe de pilotes français à la base de Thulé, au nord du Groenland, pour justement tester les performances du "Mirage". Tanguy et Laverdure ont été choisi, tout comme Mignot et Leroux. De plus, ils devront s'y rendre en pilotant le nouveau type de "Mirage" : le IIIE. Ce qui confère un caractère top secret à cette mission. Tanguy et Laverdure vont mettre leur camarades a u courant et vont se préparer pour faire connaissance avec le nouveau "Mirage".
A l’extérieur de la base, certains sont aussi intéressés par ce nouveau "Mirage"...

 

Par Berthold, le 11/11/2015

Notre avis sur l'album Cap Zero

Dargaud poursuit la publication de l'intégrale des aventures de Tanguy et Laverdure, version remasterisée, avec ce tome 3 intitulé Cap Zéro et qui reprend les épisodes suivants :
- Canon Bleu a disparu (1964)
- Cap Zéro  (1964)
- Pirates du Ciel (1965).

C'est toujours aussi agréable de se plonger à nouveau dans les aventures des Chevaliers du ciel : Tanguy & Laverdure.
Les intrigues de Jean-Michel Charlier restent toujours aussi passionnante, même si certains pensent que les histoires ont un peu vieilli.
Le scénariste de Blueberry nous conte à nouveau (dans Canon Bleu a disparu et Cap Zero) comment les deux pilotes français vont faire face à des espions qui veulent s'emparer d'un Mirage IIIE et comment, forcement, les ennuis vont venir à cause du joli coeur et gaffeur, Laverdure !
Le décor du Groenland, ses étendues blanches et glacés sont le lieu pour poser l'intrigue et placer nos héros dans des situations assez intéressantes. Cela donne quand même de très belles scènes d'actions aussi.
Ce qui est sur, c'est que l'on s'ennuie pas un instant avec ces récits.
Avec Pirates du Ciel, Tanguy et Laverdure doivent déjouer un complot contre un président africain. Le récit permet au scénariste de mettre en action des Mustang et des Spitfire.
Là aussi, l'intrigue amène son lot de surprises et d'humours grâce aux faceties de Laverdure.
Cap Zéro permet aussi la rencontre entre Tanguy et un certain Buck Danny. D'ailleurs, les pilotes français et américains se retrouveront aussi dans une aventure de Buck danny quelques années plus tard.

Albert Uderzo illustrent encore les aventures de Tanguy et Laverdure dans ce tome 3. Ainsi, Canon Bleu a disparu et Cap Zéro sont les plus baux albums réalisés par Uderzo. Les paysages blancs du Groenland, les scènes d'avions sont assez fabuleuses à voir. C'est du grand art ! Uderzo est un très bon dessinateur réaliste ! Un des meilleurs même !
Malheureusement, c'est à cette période là qu'Uderzo décide d'arrêter de dessiner les Chevaliers du ciel et de se consacrer seulement à Asterix. Au grand dam de Charlier.
Uderzo pense à son frère Marcel pour prendre la suite. Jean Giraud va même faire un planche d'essai, visible dans Pirates du Ciel. Finalement, Albert Uderzo crayonnera cet album et son frère l'encrera. On sent un peu la différence d'ailleurs. Et c'est Jijé qui reprendra le crayon pour la suite.

Le dossier de ce troisième volume est toujours aussi intéressant et riche en anecdotes, photos et illustrations. De quoi ravir les amateurs !

Bref, un très bon volume, qui permet de lire deux des meilleures aventures de Tanguy et Laverdure !
Incontournable !

 

Par , le

Les albums de la série L'INTEGRALE TANGUY ET LAVERDURE