L'institution

Tranches de vie dans un pensionnat catholique, où les jeunes brebis égarées tentent de s’amuser malgré la rudesse des lieux et des habitants.

Par aub, le 20 mars 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur L’institution

Cette nouvelle édition ne pourra que ravir les inconditionnels de Binet qui auraient manqué la sortie initiale, en novembre 1981, mais aussi ceux qui ne connaissent pas cet auteur… si tant est qu’il reste encore.

Dès les premières pages, dans la préface écrite par Binet lui-même, nous sommes plongés dans l’univers froid, humide, triste, sombre des pensionnats catholiques. Sous forme d’une biographie, Binet nous raconte des anecdotes de son enfance dans un pensionnat. Souvent caricaturés, mais tellement réalistes, les protagonistes de ces petites histoires transpirent de réalisme. Le froid du réfectoire, sa nourriture si peu ragoûtante, les mines tristes et sévères des prêtres qui surveillent les jeunes enfants, tout est décrit avec sensibilité. Même si Binet réussi à nous raconter ses anecdotes avec beaucoup d’humour, il n’en reste pas moins, qu’à plusieurs reprises, nous avons froid dans le dos. Souvenirs personnels des lecteurs ou non, nous avons tous un jour imaginé l’ambiance pesante et lourde des pensionnats. Avec un talent indéniable, avec finesse, amour et sensibilité, Binet nous offre une tranche de sa vie qu’on préfère lire que vivre.

Un très belle réussite.

Par AUB, le 20 mars 2010

Publicité