L'instant d'après

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Chronique sociale

Drame

Sortie :
ISBN : 9782800170794

Résumé de l'album L'instant d'après

Blandine travaille comme stripteaseuse à Charleston, en Caroline du Sud. Lors d’une représentation, elle a un flash, elle ressent que sa sœur jumelle Aline a un problème. A cet instant, en France, cette dernière est sur l’autoroute avec Philippe, son mari, avec lequel elle a eu une dispute. En guise de réconciliation, alors que leur voiture roule à grande vitesse, il lui tend une cigarette qu’elle n’attrape pas. Et pour cause ! Elle a tout bonnement disparue. Evidemment, la surprise que suscite cette disparition fait perdre à Philippe le contrôle de son véhicule. Quelques heures plus tard, l’accidenté reprend ses esprits dans un lit d’hôpital. Ses beaux-parents, face à lui, réclament vengeance pour leur fille. Une fois partis, Blandine se retrouve face à Philippe. Il lui narre alors son incroyable mésaventure.

Par ailleurs, à la prison, le détenu Houdain s’intéresse de près à cette disparition reprise par les journaux. Il téléphone au domicile de Philippe et tombe sur Blandine. Intriguée par la démarche du prisonnier, la jeune femme accepte de le rencontrer. Il lui révèle, preuves à l’appui, que ce qui est arrivé à sa sœur n’est pas un cas isolé. Blandine décide alors de mener l’enquête, surtout que la liste des disparus s’allonge tous les jours.

Par Phibes, le 22/03/2020

Notre avis sur l'album L'instant d'après

Voici une histoire dont la thématique ne peut être propre qu’à Zidrou. En effet, artiste talentueux très prolifique assurant des réalisations pour jeunesse comme pour adultes, soufflant efficacement le froid et le chaud, n’hésitant pas à titiller nos zygomatiques comme à faire grincer les dents, il nous offre un nouveau récit qui a le privilège de dépasser tout entendement et de surcroit d’attiser la curiosité mais qui, quelque part, s’inspire d’une réalité sociétale.

C’est sous le couvert d’une jeune stripteaseuse, Blandine dit Bonbon que nous suivons des péripéties fantastiques ayant trait à la disparition inexplicable de sa sœur jumelle Aline. Transformée en une véritable enquêtrice de charme, elle est appelée en association avec un taulard à tenter de démystifier cette affaire bien saugrenue.

Une fois encore, Zidrou frappe fort en usant d’un stratagème particulièrement efficace. Des situations très surprenantes, une intrigue exponentielle, une enquête qui va au-delà de l’arbre qui cache la forêt, le tout éveillant un questionnement incessant jusqu’à la touche finale (et plus encore).

L’irréalité des faits s’associe on ne peut mieux avec le déroulement classique des investigations de Blandine, prouvant ainsi que le scénariste maîtrise parfaitement l’évolution de son sujet à la faveur d’un jeu d’écriture aiguisé et d’un gros effort sur les transitions. On reste donc en haleine sur les 56 pages que compose cet album, sur les différentes disparitions inexpliquées mises à nue par Blandine et Houdain, et on attend impatiemment, à la faveur des témoignages recueillis ahurissants, le fin mot de toute l’histoire. Et là, le couperet tombe, laissant le lecteur totalement sans voix avec une belle touche d’émotion et d’amertume.

Eric Maltaite supplée très agréablement Zidrou. Sous son trait semi-réaliste de type franco-belge maîtrisé qui lui permet de donner à Blandine une apparence proche de celle de Natacha, l’artiste révèle un potentiel graphique qui se veut très agréable à suivre. On saluera le détail de ses nombreux décors qui campent bien l’époque des années 70 et le jeu de ses personnages (avec quelques clins d’œil à Roger Lanzac de la piste aux étoiles, à Pierre Tchernia…) indubitablement captivants.

Un récit complet choc qui surfe sur un problème de société et dont la finalité devrait assurément faire réagir plus d’un lecteur…

Par , le

L'instant d'après est la première collaboration entre Zidrou (Shi) et Maltaite (Choc). C'est un thriller avec beaucoup de suspense, tout en ayant un aspect fantastique.

Les auteurs placent leur récit dans les années 1960-1970. On pourra reconnaitre quelques références et clins d'œil à cette époque. Nous suivons Blandine qui veut comprendre ce qui est arrivé à sa soeur Aline. Elle mène son enquête telle une détective. Elle questionne, bien sûr, l'homme que la police pense être l'assassin, son mari, Philippe. Nous la suivons ensuite à la Santé, où elle rencontre un autre homme, lui aussi accusé du meurtre de sa femme et qui, depuis quelques temps, collectionne les articles sur des disparitions étranges, inexpliquées et non résolues.

Le scénariste nous montre aussi que, du côté de chez les Leblanc, l'ambiance familiale n'est pas au top. Blandine tentant de se faire apprécier par ses parents. Zidrou mène son récit de main de maître. La lecture est captivante et ne nous lâche plus jusqu'à cet étonnant final.

Eric Maltaite, après Choc, nous montre, à nouveau, son grand talent de dessinateur. Il maîtrise à la perfection le rythme, le découpage et les ambiances sombres. Cette période lui convient très bien. Avec Blandine Leblanc, il donne vie à une jeune femme au charisme incroyable, que nous aurions aimé revoir dans une autre histoire. En attendant, on ne peut qu'admirer l'efficacité et la beauté de ses planches.

Un très bon album très séduisant et surprenant, chaudement recommandé !

Par , le

Nos interviews liées

Zidrou pour son album Maître Corbaque chez Sandawe.com

Zidrou Sandawe.com

Interviewer:  PEK pour l'Equipe de Sceneario.com. Caméra et son Mathieu Langlois, mixage Aubert Bonneau. Zidrou et Maitre Corbaque chez Sandawe.com [...]

Lire la suite ›