L' INSPECTEUR COKE #2 Les crimes du phénix - Le monstre de la Tamise

voir la série L' INSPECTEUR COKE
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 2908551349

Résumé de l'album Les crimes du phénix - Le monstre de la Tamise

1906 - Londres subit une période de fortes chaleurs.
L'inspecteur Coke va devoir enquêter sur une série de crimes étranges. Plusieurs personnes sont assassinées de la même façon et rien ne semble lier les victimes entre elles. De plus, un des témoins a parlé de Phénix avant de mourir.
L'enquête s'avère vraiment difficile pour Coke...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Les crimes du phénix - Le monstre de la Tamise

C'est en 1982 que Dino Battaglia et sa femme Laura vont créer le personnage de l'inspecteur Coke de Scotland Yard. Battaglia lui donne vie suite à la demande de l'éditeur Sergio Bonnelli qui lui commande un personnage récurrent. Il est vrai que jusque là, Battaglia n'a surtout fait que des adaptations d'oeuvres littéraires ou des titres qui ne nécessitaient aucune suite.
L'inspecteur Coke est un personnage intéressant : solitaire, il ne donne pas l'impression d'être très sympathique, il parait avoir une vie monotone (il vit avec son chat) et ne semble vivre que pour élucider les crimes dans ce Londres du début XXème siècle qui est marqué par le brouillard, la suie, la fumée.
D'ailleurs, le dessin de Battaglia rend très bien cette atmosphère particulière. Sa technique de gris originale, unique, superbe vous donne le ton, l'angoisse de cette atmosphère. Et malgré cette noirceur, le dessin reste somptueux et lumineux. Le scénario démarre sur une note de fantastique pour se terminer par une enquête des plus classiques. Mais avant de connaître la fin, vous aurez été manoeuvrés par les auteurs avec cette très bonne histoire policière.
L'autre avantage de ce livre, c'est de nous présenter les premières planches de la troisième enquête de l'inspecteur Coke : Le Monstre de la Tamise. Ce récit est resté inachevé après la mort de Dino Battaglia en 1983. Et l'éditeur Mosquito nous propose dans un texte de nous en narrer la fin. Cette enquête était vraiment des plus prometteuses.
Si vous n'avez jamais ouvert un livre de Battaglia, voilà une bonne occasion !
Vous ne serez pas déçu.

Par , le

Les albums de la série L' INSPECTEUR COKE