L' INFIRMERIE APRES LES COURS #10 Tome 10

voir la série L' INFIRMERIE APRES LES COURS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ASUKA

Genre :

Fantastique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782849653654

Résumé de l'album Tome 10

 
De plus en plus, Mashiro est tiraillée entre ce qu’elle croit être, ce qu’elle veut être, et entre les sentiments qu’elle éprouve pour les différentes personnes de son entourage. A force d’expériences, cependant, elle va finir par comprendre ce qu’elle souhaite être vraiment. Elle se rendra compte qu’il était temps : l’heure du dernier cours a sonné... Elle allait enfin découvrir ce qu’il y a derrière le mystérieux portail...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 10

 
Entre les rêves dans les rêves, la valse des uniformes nous présentant Mashiro dans son costume scolaire version tantôt féminine tantôt masculine et l’historique complexe des relations qu’elle a nouées depuis la toute première fois où elle a descendu l’escalier qui mène à l’infirmerie, il est difficile d’être certain d’avoir compris tout ce qui se passait dans l’esprit de Mashiro. Ou d’avoir tout vu avec le regard adéquat...

Heureusement, les épreuves touchent à leur fin pour Mashiro. L’heure du derniers cours à l’infirmerie a en effet sonné et le secret de l’au-delà du portail est révélé. Les fans de cette superbe série seront ainsi partagés entre la tristesse de voir l’histoire menée à terme et le bonheur de comprendre et de savourer.

Il me sera difficile de vous en parler autant que je souhaiterais le faire, parce que si mes mots ne sont pas bien choisis, vous risqueriez de comprendre en lisant ces lignes jusqu’où l’auteure avait calculé, depuis le début, de nous mener. Mais le secret doit vraiment être bien gardé, et je préfère que seuls les lecteurs de la série accèdent à l’ultime révélation.

Sachez seulement que ce tome propose une fin que j’ai trouvé géniale, grâce à ce qu’elle est en elle-même, mais aussi grâce à la prouesse de Setona Mizushiro qui a su construire un univers dans lequel les lecteurs se sont d’abord engouffrés, puis laissés guider sans jamais vraiment réussir à imaginer ce qui les attendait. Et lorsque le pot aux roses est enfin révélé, on applaudit franchement et on répond présent à l’invitation faite par l’auteure de reparcourir toute la série avec ce nouveau regard que l’on porte désormais dessus, "maintenant que l’on sait".

Des séquences parsemées tout au long de ce dernier tome mettent certes sur la voie de ce superbe dénouement. Pour autant, cela ne gâche en rien le plaisir d’avancer dans la lecture, vers une issue qui se précise page après page : on comprend au fur et à mesure ce qui nous attend, mais de ne pas se voir servie d’un seul coup la solution nous permet en réalité de nous préparer petit à petit à quitter l’infirmerie... Avec Mashiro.

L’infirmerie après les cours sera restée une série esthétique et bien mystérieuse jusqu’au bout ; ces derniers chapitres prouvent que "suivre les cours" aura vraiment valu la peine. Un gros coup de cœur manga !
 

Par , le

Les albums de la série L' INFIRMERIE APRES LES COURS