L'indivision

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782754810036

Résumé de l'album L'indivision

Marc et Virginie sont frère et sœur. Cependant ils s'aiment intensément, en secret, depuis des années. Mais depuis qu'il est revenu de l'étranger Marc se raccroche à cet amour, alors que Virginie tente de résister, ne serait-ce que parce qu'entre temps elle a construit une vraie vie de famille, avec son mari et ses enfants...
Leur père est mort il y a trois ans, leur laissant sa maison, mais le frère et la sœur n'arrivent pas à s'entendre sur la vente... N'est-ce pas le moyen pour Marc de garder encore présents ces souvenirs de famille, ses premières étreintes avec Virginie ?

Par Fredgri, le 29/08/2015

Notre avis sur l'album L'indivision

Dans ce remarquable album Zidrou et Springer traitent d'un sujet très sensible, l'inceste. Car cette histoire d'amour interdit entre un frère et une sœur bouleverse les conventions. D'autant que Zidrou opte pour une approche pleine de subtilités, de délicatesse, sans jamais tomber dans le glauque ou le racoleur, très loin de là !

L'album commence par un rendez-vous sur une falaise, une femme vient retrouver un homme, visiblement son amant, et tente de lui expliquer que dorénavant cette histoire est finie, qu'il faut s'arrêter. Un prélude assez classique en soi, mille et une fois lu. Toutefois, quand l'homme, Marc, retrouve la femme un peu plus tard, en compagnie de sa famille on devine que ce que nous avions vu jusque là n'est peut-être pas si commun en fin de compte, d'une part, mais surtout qu'il se cache des éléments qui pourraient nous faire réviser nos première opinion. Dès que nous apprenons qu'il s'agit en fait d'un frère et d'une sœur tout prend très vite des proportions autre !

Mais le scénario insiste bien plus sur les sentiments, sur cette passion qui hante Marc, que Virginie tente de fuir sans pouvoir résister bien longtemps. Progressivement, nous découvrons que ce secret est lourd, que le beau frère semble avoir tout compris, mais qu'il respecte cette histoire. Les pages se tournent les unes les autres, naturellement, nous entrons dans le quotidien de ces personnages habités par ce secret qui les habite, qui déforme leur regard sur l'autre. On est touché par cette émotion muette, par ces yeux posés sur l'être aimé. Zidrou sait rester sobre, en entretenant les non-dits (avec une fin magistrale de finesse !), sans pour autant laisser son sujet de côté.

Car évidemment le sujet peut déranger, ou en tout cas il interpelle. L'inceste est toujours tabou chez nous, il est tellement associé à des affaires malsaines qu'en effet on pouvait au préalable appréhender un traitement moins émouvant.
Zidrou évite donc de juger, ou simplement d'émettre la moindre opinion, il présente objectivement son récit et j'avoue que je l'ai trouvé bouleversant de justesse. D'autant que le dessin de Benoit Springer vient très habilement relever les expressions, chaque scène est un moment d'émotion, c'est très fort !

Une histoire toute en retenue qui interroge, qui provoque la réflexion... Donc très vivement conseillé évidemment !

Par , le

Nos interviews liées

Interview Benoît Springer


Sceneario.com
: Comment vous est venue cette idée ? Benoît Springer : Séverine est une grande lectrice de livres, de magazines, d’articles… elle dévore tout ce qui peut être lu. Et elle aime l’idée que chaque mot peut avoir un sens érotique. Quant à moi, je ne suis jamais aussi heureux que quand je croque des corps humains. Nous avons réuni nos plaisirs, les livres et les corps, dans un même projet. Sceneario.com: Est-ce un fantasme de couple ou l'aboutissement d'une longue maturation ? Benoît Springer : Ni l’un ni l’autre. Nous aimons travailler ensemble, explorer tous les genres… du polar fantastique à l’érotisme. Sceneario.com: Lequel d'entre vous était le "dominant" (pour ne pas dire l'initiateur) de ce projet ? Benoît Springer : Nous avions l’envie commune de faire une bande dessinée érotique et c’est Séverine qui a amené l’histoire [...]

Lire la suite ›

Zidrou pour son album Maître Corbaque chez Sandawe.com

Zidrou Sandawe.com

Interviewer:  PEK pour l'Equipe de Sceneario.com. Caméra et son Mathieu Langlois, mixage Aubert Bonneau. Zidrou et Maitre Corbaque chez Sandawe.com [...]

Lire la suite ›

Interview de Benoit Springer

  Sceneario.com : Bonjour et merci de nous accorder une interview. Pour commencer, pourrais-tu nous raconter ton parcours et comment tu es venu à la BD ? Benoit Springer : J’y suis venu très simplement. Comme beaucoup de gens, j’ai commencé à dessiner tout petit, mais au moment où la plupart des gens s’arrêtent, moi j’ai continué.

Après, j’ai eu un parcours assez classique : après un BAC A3 j’ai fait une année d’Art Plastique à Bordeaux et ensuite deux ans et demi, un peu près, à l’école de BD d’Angoulême.Suite à cela, j’ai tout de suite signé chez un éditeur et c’était parti !
A partir d’Angoulême, c’est allé vite car j’y ai rencontré des auteurs qui étaient déjà publiés comme Claire Wendling, Christophe Gibelin, Thierry Robin [...]

Lire la suite ›