INCROYABLE HISTOIRE DE BENOIT-OLIVIER (L')
Waf le chien

 
Pour Noël, Benoît-Olivier ne rêvait que d’une chose : avoir un chien ! Promis, il s’en occuperait ! Pour le reste, il était amoureux fou de sa copine Maxim et attendait avec impatience le jour où, au lieu de lui roter à la figure comme elle sait si bien le faire (!), elle poserait sur ses lèvres un petit bisou…

Deux jours après Noël, Maxim (qui savait ce que Benoît-Olivier avait commandé), a sonné chez son ami, curieuse de voir à quoi ressemblait "le bestiau". Malheureusement, ce dernier avait déjà échappé à la vigilance de son jeune maître et s’était enfui ! Les deux se sont alors immédiatement mis, en ville, à la recherche de l’animal…
 

Par sylvestre, le 9 janvier 2015

Notre avis sur INCROYABLE HISTOIRE DE BENOIT-OLIVIER (L’) #1 – Waf le chien

 
Adaptée des romans jeunesse de Daniel Brouillette par Didier Alcante et Steven Dupré, voici aux éditions Kennes la série de bandes dessinées intitulée L’incroyable histoire de Benoît-Olivier. Pleine d’un punch qu’on doit en grande partie à l’énergie déployée par ses deux jeunes héros principaux, cette BD est vraiment dynamique et a – c’est chouette ! – cela d’exotique qu’y est mis à l’honneur le parler de nos cousins francophones d’Amérique du Nord puisque l’action se déroule au Québec.

Incroyable, cette histoire de Benoît-Olivier ? Le titre l’affirme, mais qu’en est-il ? Ce serait méchant de dire qu’en réalité elle ne l’est pas, mais ce qui s’y passe n’a en effet finalement rien d’hyper extraordinaire. Et pourtant… Et pourtant, elle est incroyable en son genre parce qu’elle réserve bien des surprises au lecteur qui entrera dans l’univers de "Bine" et de Maxim, dans ce quotidien qui s’avère, le temps de l’aventure, être tout sauf « plate ». Dans cet album, il y a par exemple la "surprise Waf le chien" ou encore ce parti pris osé de faire se comporter Maxim comme elle le fait… Plus toutes les idées et les petits détails loufoques qui au final rendent le tout très audacieux et donc très orig(i)nal !

Si vous ne connaissiez pas les livres et les héros de Daniel Brouillette, les éditions Kennes vous proposent une séance de rattrapage en bandes dessinées. Et c’est tant mieux, car cet humour venant de la Belle Province manquerait, sinon ! Oui, ce premier tome est une bonne surprise. On est donc ravi de savoir qu’il existe d’autres livres en version roman qui ne demandent donc qu’à être adaptés à leur tour !
 

Par Sylvestre, le 9 janvier 2015

Publicité