L' INCAL Intégrale

voir la série L' INCAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782731622874

Résumé de l'album Intégrale

L’histoire de John Difool et de son fidèle Deepo est une véritable épopée. Parti de rien, ce minable détective privé subira de nombreux événements extraordinaires venant à son encontre, plus qu’il n’y participera, pourtant c’est bien lui qui est au centre de tout, il a été choisi par l’Incal pour sauver la galaxie de la terrible Ténèbre. S’ensuit alors des aventures cosmiques où il rencontrera de nombreux compagnons de route : le Méta-Baron, Kill Tête de Chien, la belle Animah… Six tomes pour une série devenue un classique du genre SF !

Par Placido, le 21/09/2010

Notre avis sur l'album Intégrale

Ah L’Incal ! Chef d’œuvre absolu de la SF ! Une de ces BD qui en plus de marquer son temps, influencera le neuvième art des années après. Une de ces BD qui révolutionna un genre pourtant bien établi. Connu et reconnu de tous ! Alors pourquoi en reparler ? Car un événement d’une importance capitale vient de se produire : la sortie d’une intégrale de L’Incal (jusque là rien de nouveau) avec les couleurs d’origines !

Quelle bonne idée de la part des Humanos de nous proposer un objet qui n’existait alors plus que sous forme de rares occasions. En effet, peut-être dans le but de rallier de plus jeunes lecteurs, cette série avait subi un petit lifting à travers une nouvelle colorisation des planches, plus moderne, plus informatique et surtout moins authentique. Mais après avoir eu l’occasion de comparer les deux objets, je peux vous assurer que préférer cette nouvelle version « colorisée à l’ancienne » ne s’agit pas que d’un caprice de puriste. C’est vraiment beau ! On peut de nouveau apprécier pleinement tout le travail de Moebius qui s’exprime ici d’une façon incroyable. Il suffit ensuite de se laisser bercer par les tribulations cosmiques de l'Incal, de suivre nos fougueux héros au gré des expérimentations graphiques de l’auteur. Et vous dévorerez les pages ! L'effet "intégrale" accentue encore plus le phénomène: on se dit "bon allez, je m'arrête un peu à la fin de ce tome… Bon je regarde juste le début du suivant… Bon allez je m'arrête à la fin de celui-là!" On n’est jamais rassasié !

On ne peut alors que féliciter ceux qui se sont chargés de la remise en état des planches et de la restauration des couleurs originales.

Mais je ne vais pas vous retenir plus longtemps, foncez découvrir cette intégrale (sauf pour les vieux du fonds, là, qui crânent avec leur version originale) et redécouvrir un véritable monument de la BD et qui malgré un retour aux origines, n’a pas pris une ride !

Par , le

Les albums de la série L' INCAL