IMMEUBLE D'EN FACE (L')
Tome 1

L’immeuble d’en face. C’est toujours celui qu’on regarde depuis sa fenêtre, souvent, le soir. Et à force de le regarder, l’immeuble d’en face, on en connaît presque ses locataires.
Au premier étage, il y a Béatrice jeune mère célibataire et son fils Rémi. Elle est enceinte. Au deuxième étage, il y a Fabienne et Jacky qui vont tranquillement vers la cinquantaine. Et au troisième étage, Claire et Louis, très jeunes et très amoureux.
Si ce n’est que la cage d’escalier, rien ne les rassemble…. Et pourtant !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur IMMEUBLE D’EN FACE (L’) #1 – Tome 1

Très belle maquette de couv à rabat, colorée et qui plante directement un décor acidulé avec des personnages casés dans ce que l’éditeur nomme « La Nouvelle Manga » (Du traité de Frédéric Boilet – voir le texte :
cliquez ici .
L’album est un superbe roman graphique en n&b !
Le genre sera une chronique de vie sans éclats, sans bruit, un portrait d’hommes et de femmes ordinaires, simples et vivants.
Le côté Manga se sent dans le dessin de Vanyda avec des formes souples, des traits fins et une envie de sortir des pages.. de faire des verticales ou des horizontales, de faire des pages très pleines ou presque vides, des strips perdus en bas de page et une narration découpée en chapitre. Tout y est ou presque si ce n’est le Japon sauf avec ce clin d’œil de Frédéric Boilet, qui préface l’album.
Vanyda démarre tout en douceur et c’est ce qui la rend forte. Peut-être est-ce une image, mais l’apparence simple, calme et banale de son histoire mise en valeur par un dessin très joli, sans chichi ni autres excès laisse entrevoir une juste vision de la vie. Cette jeune auteure est sensible, elle sait le dessiner, je lui dis bravo et lui souhaite beaucoup d’albums car ce qu’elle fait est mignon.

Par MARIE, le 20 février 2004

Publicité