L' IMMEUBLE D'EN FACE #1 Tome 1

voir la série L' IMMEUBLE D'EN FACE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Collection :

Contre-jour

Sortie :
ISBN : 2849530026

Résumé de l'album Tome 1

L'immeuble d'en face. C'est toujours celui qu'on regarde depuis sa fenêtre, souvent, le soir. Et à force de le regarder, l'immeuble d'en face, on en connaît presque ses locataires.
Au premier étage, il y a Béatrice jeune mère célibataire et son fils Rémi. Elle est enceinte. Au deuxième étage, il y a Fabienne et Jacky qui vont tranquillement vers la cinquantaine. Et au troisième étage, Claire et Louis, très jeunes et très amoureux.
Si ce n’est que la cage d’escalier, rien ne les rassemble…. Et pourtant !

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Très belle maquette de couv à rabat, colorée et qui plante directement un décor acidulé avec des personnages casés dans ce que l’éditeur nomme « La Nouvelle Manga » (Du traité de Frédéric Boilet - voir le texte :
cliquez ici .
L’album est un superbe roman graphique en n&b !
Le genre sera une chronique de vie sans éclats, sans bruit, un portrait d’hommes et de femmes ordinaires, simples et vivants.
Le côté Manga se sent dans le dessin de Vanyda avec des formes souples, des traits fins et une envie de sortir des pages.. de faire des verticales ou des horizontales, de faire des pages très pleines ou presque vides, des strips perdus en bas de page et une narration découpée en chapitre. Tout y est ou presque si ce n’est le Japon sauf avec ce clin d’œil de Frédéric Boilet, qui préface l’album.
Vanyda démarre tout en douceur et c’est ce qui la rend forte. Peut-être est-ce une image, mais l’apparence simple, calme et banale de son histoire mise en valeur par un dessin très joli, sans chichi ni autres excès laisse entrevoir une juste vision de la vie. Cette jeune auteure est sensible, elle sait le dessiner, je lui dis bravo et lui souhaite beaucoup d’albums car ce qu’elle fait est mignon.

Par , le

Les albums de la série L' IMMEUBLE D'EN FACE

Nos interviews liées

Rencontre avec Vanyda

Sceneario.com : Bonjour Vanyda. Ma première question va concerner tes débuts, puisque le fait d’avoir fréquenté l’Ecole des Beaux-Arts de Tournai t’a fait rencontrer des gens, en particulier François Duprat avec lequel tu as pas mal travaillé et avec qui tu as sorti ta première BD : L’année du dragon. Est-ce que ça te paraissait plus facile de réaliser une première BD avec quelqu’un d’autre plutôt que toute seule ?

Vanyda :
Non, ça s’est fait un peu par hasard. En fait, avec François, on avait remarqué qu’on avait des univers assez proches avec pour chacun, pourtant, une influence différente : lui était plutôt "Franco-Belge" et moi j’étais plutôt "Manga". Puis il y a eu ce concours organisé par les éditions Tonkam dont le thème était les dragons et c’est sur ce projet-là qu’on a décidé de travailler ensemble [...]

Lire la suite ›