L' IMMANQUABLE #2 Tome 2

voir la série L' IMMANQUABLE

Résumé de l'album Tome 2

 Numéro deux de l'immanquable, magazine de prépublications de bandes-dessinées.

Par Pek, le 16/03/2011

Notre avis sur l'album Tome 2

 Enfin sorti ... Depuis les semaines que j'attendais ce numéro deux de l'immanquable ! Première surprise la couverture fait place à une superbe série : "Le tueur". En effet, ce numéro deux voit débuter la parution du neuvième tome des aventures de ce tueur si énigmatique ... Mais nous en reparlerons. Pour débuter je tiens à souligner une fois encore l'excellence du travail apporté à ce magazine. Chaque prépublication est précédée d'une très intéressante interview de l'un des deux auteurs qui vous permet d'en savoir plus sur la naissance de l'album prépublié ou des nouveaux héros en cause ...De plus, la présence de dossiers complets prouvent l'attachement de l'équipe au travail de recherche concernant la BD. Le premier d'entre eux vous permettra de découvrir les coulisses du film Largo Winch et de son acteur et le second que j'ai trouvé tout simplement excellent est signé Henri Filippini et retrace l'aventure des incontournables littéraires "Du Roman à la BD".

En ce qui concerne les séries prépubliées en elles-mêmes nous les prendrons par ordre de parution :

Le tueur (1/3) : Voici donc le début de la prépublication de cette splendide série, ne me dites pa que vous n'avez jamais lu un seul de ces albums car je ne saurais vous croire. Nous suivons les pérégrinations de notre héros qui se débrouille toujours comme il peut en Amérique du Sud en rencontrant certains gros bonnets qui ont un contrat à lui proposer ... Qu'il ne saurait refuser. Le trait est génial, comme d'habitude et nous en met plein les yeux surtout en ce qui concerne les pleines pages. Quand à l'histoire elle progresse de belle manière et nous laisse sur notre fin en fin de prépub ... Encore un mois à attendre !

Un sac de billes (2/4) : Pour ceux qui ont déjà lus le livre de Joffo vous n'apprendrez rien de bien nouveau dans cet épisode qui reste très fidèle à la version écrite. Par contre vous redécouvrirez la qualité du trait de Vincent Bailly qui nous émerveille de son dessin attrayant et coloré qui contraste fortement avec l'histoire racontée. Le découpage est excessivement bien pensé et l'action est omi-présente. La recherche du détail dans les lieux fréquentés qui nous sont assez familiers est poussée à l'extrême. Nous voici déjà arrivé à la moitié de cette prépublication ... 

La légende d'Horacio d'Alba (2/3) : Nous voici replongé pour notre plus grand bonheur au sein de l'Italie des grandes heures, au sein de l'Italie du complot, de l'honneur et du duel ... Avancant à grands pas l'histoire nous scotche toujours autant et nous attire, nous appelle à nous interroger sur les véritables raisons qui poussent nos héros à commettre leurs actes ... C'est sombre et rude mais tellement bien déssiné et présenté qu'on ne saurait que vous conseiller d'acheter directement l'album où, du moins, de vous reporter à l'avis de Phibes sur le site ! Vous en saurez alors beaucoup plus ...

Philip et Francis (2/3) : Voici nos deux héros d'infortune en train de rechercher leurs autres "eux" au sein d'une bonne vieille ville de Londres qui n'est en apparence pas bien différente de ce qu'elle était mais qui, en réalité, cache de bien terribles secrets. Il en est ainsi d'Olrik qui se retrouve Premier Ministre de l'Angleterre... Incroyable ! Je ne vous revèle rien de l'histoire qui s'avère être de la meilleure facture et d'un humour à toute épreuve ! Du grand burlesque, de la grande parodie !

Les boucliers de Mars (2/3) : Vous allez pouvoir assister à l'une des plus belles leçons de stratégie militaire antique dans cette deuxième partie de l'album qui vous promets massacres, batailles, sang et larmes, sable et chaleur ... Mars est-il en colère ? Certainement et vous comprendrez pourquoi ... En ce qui concerne le dessin il est splendide et la recherche documentaire exceptionnelle ! Un des meilleures sorties de ce début 2011 à mon sens !

Les innocents coupables (2/3) : Pfiou ... Quelle histoire ! Nous en apprenons beaucoup plus sur la vie antérieure de nos jeunes héros au sein du camp disciplinaire. Que font-ils là ? Quelle a été la suite des événements les poussant à bout ? Quels sont les nouveaux éléments qui vont venir remettre en exergue les rapports de force au sein de l'institution ? Tant de questions qui trouvent une réponse dans cet épisode exceptionnel ... Un très bon moment !

Pavillon Noir (2/3) : Mon chouchou de la sélection dont vous pouvez retrouver sur le site la chronique complète l'album... Un excellent moment de détente et de bandes-dessinées ... Je ne devrais pas vous le dire mais je crache tout de même le morceau car on vous gâte trop vous aurez bientôt droit à une interview de Corbeyran et Bingono pour ce nouvel album ... Ils vous livreront leurs influences et désidératas sur la série ... Alors ? Heureux ? Mais chut ... Cela ne saurait tarder !

Magasin sexuel (2/3) : Enfin, pour conclure ce numéro voici que l'ami Turf nous livre la deuxième partie de son aventure sexuelle ! Un franc moment de rire et de sourires à l'idée de ce pauvre maire bien embêté de se retrouver confronté à un problème de moeurs dans sa petite commune. L'insurréction des habitants ayant débutée contre le "Sekchop" de la place du marché il se retrouve en bien fâcheuse posture ... Cette BD est véritablement un très bon thermomètre du changement de conceptions des villages français à l'égard de la sexualité ... Encore une fois une très bonne découverte !

Pour résumer je dirais qu'il s'agit là 'un choix magistralement opéré avec des séries exeptionnelles pour un journal génial ! Ah, oui ! Seul petite erreure trouvée dans ce journal sur la publicité pour le Tome 3 à sortir (Page 162) on peut lire au dessus du code barre un petit "2" qui signifierait qu'il s'agit du deuxième numéro alors que c'est bien le troisième ... Comment cela je cherche la petite bête ? Moi ? Nooon !

Bonne continuation L'immanquable et au mois prochain !  

Par , le

Les albums de la série L' IMMANQUABLE

Nos interviews liées

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Kris nous parle du collectif En chemin elle rencontre

Sceneario.com : Bonjour Kris ! Pour mieux faire connaissance, vous serait-il possible de faire une petite rétrospective de votre immersion dans le monde du 9ème art ? Quel en a été le fait déclencheur ?
Kris : Ho, c’est un parcours on ne peut plus classique : un rêve de gamin qui commence à prendre corps le jour où j’ai rencontré plusieurs dessinateurs talentueux qui, comme moi, voulaient à tout prix faire de la bande dessinée. C’était en 1998, alors que j’étais en fac d’histoire à Brest : ça faisait longtemps que j’écrivais des scénarios, dans mon coin. Mais un scénariste BD sans dessinateur, ça ne sert pas à grand-chose… Bref, je travaillais au rayon BD d’une librairie et les étudiants des beaux-arts du coin venaient y traîner régulièrement. Il y avait Obion, Gwendal Lemercier, Mike, Julien Lamanda, etc [...]

Lire la suite ›

Questions à Olivier Taduc et Nicolas Barral pour Mon pépé est un fantôme

Sceneario.com : Bonjour Nicolas, Bonjour Olivier. Même pas un an après la sortie du premier tome de Mon pépé est un fantôme vous voici de retour avec cette seconde saison. Mais avant toute chose, pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours ? Quelles ont été vos influences ?
Nicolas Barral : Après un BAC littéraire, j’ai passé un an à l’atelier BD des Beaux-Arts d’Angoulême où j’ai croisé Christophe Gibelin qui, quelques années plus tard, devait signer le scénario des Ailes de Plomb. A partir de 1991, j’ai fait mes premières armes dans la presse jeunesse et à Fluide Glacial jusqu’en 1996 où j’ai publié mon premier album chez Delcourt. Parmi les gens qui m’ont donné envie de faire ce drôle de métier, je place en tête de liste Goscinny, Uderzo et Morris, sans oublier Hergé, qui correspondent à mes lectures d’enfance et ont influencé la partie humoristique de mon travail [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Gilles CHAILLET

Sceneario.com : Si quelqu’un ne vous connaissait pas encore, que pourriez vous dire en quelque mot pour vous présenter.
Gilles Chaillet : Je suis dessinateur de Bande Dessinée, passionnée d’histoire et plus particulièrement par Rome. J’ai eu enie de faire de la Bande dessinée en découvrant le journal de Tintin à l’age de 8 ou 9 ans. Je disais à l’époque à mes parents : »quand je serai grand je voudrais faire de la Bande dessinée »… à cela on me répondait : « va faire tes devoirs on verra ensuite… ».
Dans le même temps je découvrait la civilisation Romaine dans l’œuvre de jacques Martin avec Alix, et mes deux passions sont nées en même temps. Je voulais faire de la BD et représenter Rome comme ça devait être à l’époque des Romains. Mes deux passions m’ont suivi toute ma vie [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›

Luc JACAMON dessinateur de la série: LE TUEUR

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots?
Luc Jacamon: J'ai eu un parcours assez banal si ce n'est que j'ai commencé à être publié assez tard. J'ai passé mon bac et intégré une école d'art appliqué en section pub et image de communication. Pour ensuite faire du rough et de l'illustration publicitaire.Mais j'ai toujours cherché en parallèle à développer un style pour la bd jusqu'à ce que je franchisse le pas avec "le tueur" malgré tous mes doutes.

Sceneario.com: Comment as tu rencontré Matz?
Luc Jacamon:Par hasard puisque c'est un ami qui travaillait avec lui qui nous a amené à nous rencontrer.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
Luc Jacamon:On communique surtout par téléphone et internet qui est évidemment un moyen très pratique pour communiquer entre nous, notamment pour envoyer des images. Il y a une grande confiance mutuelle dans le travail de l'autre et une volonté réciproque de nous permettre de nous exprimer pleinement dans nos domaines respectifs à savoir donc le dessin et l'écriture [...]

Lire la suite ›

Vincent Bailly dessinateur talentueux

Sceneario.com: Comment avez vous rencontré Luc? Quels éléments particuliers vous ont décidé à travailler ensemble ?
Vincent Bailly : A Strasbourg ,on avait des amis en commun. Luc est d' Obernai et à ce moment là il travaillait déjà avec Laurent Hirn sur le " Pouvoir", on a du se rencontrer autour d'une bière avec d' autres élèves des Arts Décoratifs.
Le talent de Luc était déjà évident à l'époque, et c'est donc vers lui que je me suis tourné quand Delcourt a commencé à moins avoir envie du " Coeur de sang". Je savais qu'avec Luc l'aventure serait belle, la petite nouvelle de 10 pages qu' il m'a présentée cassait tout et donc je n' ai pas eu de mal à me décider. Entre-temps Delcourt s'était lui décidé à signer le dernier tome du "Coeur", Luc a bien voulu m'attendre un peu et on s'est lancé.

Sceneario.com : Angus PowDerHill est souvent qualifié d'Héroïc-Fantasy. Pourtant l'ambiance onirique semble inscrire cette BD dans un cadre plus général [...]

Lire la suite ›

TURF

La première partie de l'interview s'est faite 'Au Bureau', une sorte de pub, qui fait des pizzas. Ensuite, on s'est rendu chez lui, et on l'a fini... ...dans sa cuisine !

Sceneario.com: Quatre tomes et 1 hors série en plus de 10 ans. la Nef avance doucement. Pourquoi est ce si lent ?
C'est lent parce que je travaille lentement, que je suis perfectionniste, et que les idées ne viennent pas forcement au moment où je suis à ma table. Une page de la Nef, c'est 50 heures de boulot, c'est-à-dire, pratiquement tous les jours de la semaine. Et il faut trouver des idées, et mon boulot à moi, c' est de trouver des idées que les autres n' ont pas eu. Et comme j'ai un petit cerveau, et pas un QI exceptionnel, c'est difficile. En plus de ça, je ne dessine pas forcément très bien, j' écris pas non plus très bien : écrire les dialogues prend du temps, jusqu' à ce que je trouve la bonne formule [...]

Lire la suite ›