L'illustration universelle des droits de l'Homme

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Amnesty International

Genre :

Beaux livres

Document

Sortie :
ISBN : 2723455432

Résumé de l'album L'illustration universelle des droits de l'Homme

1948, la déclaration universelle des droits de l'homme est écrite, elle compte 30 articles et concerne tous les citoyens de la planête. Pourtant, rares sont ceux qui connaissent vraiment ces articles. Cet album est donc là pour permettre à des auteurs de tout les horizons de donner leur visions de ces articles et peut-être amener ces textes vers un public plus large !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album L'illustration universelle des droits de l'Homme

Bon allez j'avoue je ne les connaissais pas tous, ces textes primordiaux, quelle honte, d'autant que nous touchons là une des fondations essentielles de notre civilisation, 30 articles qui accompagnent chacun de nous vers une société plus harmonieuse, plus respéctueuse ! Mais ces articles prennent un relief d'autant plus important quand on sait qu'ils sont bafoués à tour de bras, partout dans le monde, que nombre de personnes souffrent du non-respect de ces évidences, que ces droits sont otés sans scrupule, sans la moindre des hésitations tandis que d'autres se complaisent dans leur abus et leurs intérêts.
C'est un album qui sonne donc plus comme une sorte de prise de conscience artistique. Même si, finalement, tout semble se répéter, nous retrouvons les sempiternelles histoires de minorités torturées et exploitées, nous réentendons les discours sur l'incommunication... Mais ces choses là doivent continuer à se répéter, sinon, à quoi bon ! ce qui est surprnant c'est l'alternance entre les discours, certains prennent le chemin de la dérision, allant presque jusqu'à  se moquer de l'article, d'autres entrent dans un travail assez obscure tandis que la majorité se contente d'illustrer presque littéralement les textes.
C'est un ouvrage vraiment très intéressant, d'autant qu'il permet de croiser quelques grands noms de la BD, mais l'intérêt n'est pas là, il faut garder en tête que l'argent récolté sera reversé à Amnesty International, on peut se poser des questions sur la véracité de cette affirmation, néanmoins l'action est importante, riche en remise en question et elle nous permet de ne pas perdre de vue ces hommes, ces femmes et ces enfants à qui on a oté la liberté la plus fondamentale ...

Par , le