ÎLE DES TÉMÉRAIRES (L')
Volume 2

Octobre 1944. L’état major japonais estime que la première escouade de kaiten est prête à être lancée. Douze soldats sont donc sélectionnés pour tester cette nouvelle arme secrète. Les objectifs militaires sont deux postes avancés américains aux Philippines.

Par legoffe, le 24 mars 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ÎLE DES TÉMÉRAIRES (L’) #2 – Volume 2

L’heure de vérité approche. Les kaiten sont-elles vraiment des armes en mesure de changer le cours de la guerre ? Et les soldats iront-ils jusqu’au bout de leur mission ? 

Ce second tome est donc essentiellement dédié à la mission initiale des kaiten sur les Philippines. L’auteur a beaucoup travaillé cet épisode et nous livre un quasi documentaire. Rituels de départ, vie à bord d’un sous-marin, fonctionnement du kaiten… On se croirait vraiment à bord avec les marins. C’est impressionnant, d’autant que les dessins sont extrêmement réalistes. La qualité graphique est, d’ailleurs, meilleure que dans le premier volume.

L’aspect humain est, lui aussi, mieux creusé. L’auteur s’attarde sur les doutes de certains soldats, tant sur le sens de leur vie que sur l’efficacité réelle des kaiten. Syuho Sato revient ainsi la stratégie de communication des militaires, qui vont tenter de faire croire à la réussite de leur nouvelle arme même si le scepticisme reste de mise parmi les troupes.

Le mangaka raconte, en tout cas, l’Histoire, la vraie, romançant bien sûr l’ensemble, mais tout en respectant les faits historiques. On regrettera juste, comme dans le tome 1, que les personnages manquent de charisme. La série y perd ainsi en consistance. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec Zéro Absolu, l’autre nouveau manga dédié aux kamikazes, paru chez Delcourt récemment, qui a réussi, lui, la parfaite alchimie, de ce point de vue.

Par Legoffe, le 24 mars 2013

Publicité