L'Homme Truqué

27 mai 1918, le Chemin des Dames. La bataille fait rage. Des soldats français sont décimés par un avion allemand. Le capitaine Lebris court pour se trouver un abri. Il plonge dans un trou d’obus, reprenant son souffle, il a le temps de regarder la photo de sa fiancé, Fanny. Mais le repos est de courte durée. Une bombe explose près de lui, le blessant aux yeux. Il n’y voit plus rien. Il se réveille dans une sorte de chambre d’hôpital. une infirmière veille sur lui et appelle un docteur. Le bris pose la question de savoir s’il est aveugle ? Le docteur lui répond qu’il va voir cela…

Paris, janvier 1919. Les journalistes accueillent Madame Curie, de retour à l’Institut du Radium. Elle surveille les installations de son matériel et après rejoint ses appartements. Un homme l’attend dans la pénombre. Elle le reconnait : il s’agit de Léo Saint-Clair alias le Nyctalope. Ce dernier, après les politesses d’usages, lui propose une affaire : cela concerne celui que l’on appelle l’Homme Truqué…

 

Par berthold, le 21 mars 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur L’Homme Truqué

Lorsqu’au dernier festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, j’ai interviewé Serge Lehman pour la série Masqué, nous sommes revenus sur La Brigade Chimérique et à cette occasion, il a pu nous parler de ce projet qui devait sortir dans les mois qui suivent et qui s’intitule l’Homme Truqué. Là, je dois bien vous avouer qu’il m’avait mis la puce à l’oreille et m’avait bien intrigué.
Mars 2013 : l’album sort enfin chez L’Atalante.

Il y a des livres qui sont de bonnes et belles surprises.
C’est le cas de cette Homme Truqué, librement adapté de l’oeuvre de Maurice renard (1921).
Ce récit est signé Serge Lehman et se situe dans l’univers de la Brigade Chimérique, qui d’ailleurs fait une apparition.
Le scénariste de Masqué utilise les personnages du Nyctalope et de Marie Curie qui s’intéressent à cet Homme Truqué.
Le mystère et le suspense sont bien entretenus dans cette histoire. Tout d’abord, nous avons l’impression que Saint-Clair et Madame Curie poursuivent un criminel notoire et dangereux, mais au final, leur quête va être d’un autre genre, à la surprise du lecteur. La suite du récit devrait vous surprendre.
Le scénario est fort bien écrit. Lehman met aussi en scène le romancier Maurice Renard lui même. Nous comprenons pourquoi il s’intéresse au capitaine Lebris. L’auteur joue aussi sur l’émotion. On a de la compassion pour cette "créature" qu’est devenue l’ancien capitaine, mais surtout les retrouvailles avec sa fiancée ont un goùt amer, difficile.

Lehman continue ses références à d’autres oeuvres littéraires ou cinématographiques dans les pages de cet album.
Lehman a une très bonne écriture, qui vous emporte facilement dans son imaginaire. Il n’a aucun problème pour vous emporter dans cette enquête du Nyctalope.

Au dessin, on est heureux de croiser à nouveau le talent de Gess. Mais quel génie dans la mise en scène, dans le choix du style, dans les décors, dans les personnages. Quelles belles pages cela donne ces fauses couvertures et titres de journaux de l’époque ! Même le choix des couleurs est judicieux. Et pour vous en convaincre, il suffit de feuilleter les premières pages de cette oeuvre.

L’Homme Truqué est un passionnant récit, du très bon divertissement feuilletonnesque. Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette oeuvre signée Lehman et Gess.
De plus, je suis sure que, si cela n’a pas déjà été fait, cela vous donnera envie de vous plonger (ou de vous replonger) dans la série La Brigade Chimérique. Mais en attendant, faites connaissance avec l’Homme Truqué !

 

Par BERTHOLD, le 21 mars 2013

Publicité