L'HOMME QUI TUA NOBUNAGA #2 Volume 2

voir la série L'HOMME QUI TUA NOBUNAGA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Guerre

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782413028137

Résumé de l'album Volume 2

Après un premier volume qui présentait les faits, ce second volume revient sur certains épisodes plus précis de la longue collaboration entre Oda Nobunaga et son vassal Akechi Mitsuhide, notamment l'affrontement qui va les opposer aux troupes du shogun et tous ceux qui le soutiennent, comme les disciples illuminés de la secte Ikkô-Shû ou encore le redoutable et particulièrement féroce Takeda Shingen… En parallèle, les auteurs reviennent aussi sur la vie de Mitsuhide, et sa rencontre avec sa femme Horoko !

Par Fredgri, le 10/03/2021

Notre avis sur l'album Volume 2

Dans le précédent volume, Kenzaburo Akechi rappelait les faits, présentait les personnages, sans pour autant entrer dans le détails de leur relation. Avec ce second opus, il s'attarde sur des évènement, au premier abord, sans rapport avec l'incident du Honnôji, qui insistent sur la relation très forte qui liait Nobunaga et Mitsuhide ! Mais c'est aussi une très bonne façon pour voir comment chacun d'eux fonctionnait, leurs ambitions, leur caractère et ce qui peut les avoir mené à s'affronter.

Néanmoins, c'est un volume consacré, sur les deux premiers tiers, à la bataille su temple Honganji, puis à la forteresse de Tennôji. C'est parfois assez technique, il faut aimer s'immerger dans des mouvements de troupes, s'y retrouver entre tous ces noms aux sonorités dépaysantes et je l'avoue que j'ai parfois pu me perdre entre tel ou tel personnage. Mais l'écriture n'est pas pour autant hermétique, loin de là, le scénariste essaye autant que possible de rester accessible, de ne pas perdre son lectorat. C'est captivant !

Sur la dernière partie, nous retrouvons la vie de Mitsuhide, et plus particulièrement au travers de sa relation avec sa femme Hokoko. C'est une partie qui laisse la place à l'émotion, à un aspect plus humain, plus attachant du guerrier. On ne peut malgré tout s'empêcher de noter une certaine complaisance dans ce portrait très orienté ! Mais qu'importe, car c'est avant tout vraiment passionnant, encore une fois !

Graphiquement, nous retrouvons la précision de Yutaka Todo, un dessin très propre et extrêmement bien documenté, avec tout ce qu'il faut d'expressivité et de fluidité ! Du très beau travail, d'un bout à l'autre !

Lisez absolument cette très belle série qui nous fait redécouvrir une autre facette de l'histoire du Japon !

Par , le

Les albums de la série L'HOMME QUI TUA NOBUNAGA